Skip to content
Quand on aime, on ne compte pas : Le prix Guzman est attribué par l’Académie des Sciences à ceux qui entrent en contact avec une planète et en obtiennent une réponse. Vrai ou faux ?
21-09-2014
Facebook!  Partager sur Twitter
occurrence.jpg
 
planx.jpg
 
 

« Prix Guzman ». Ce prix est attribué par l’Académie des Sciences à ceux qui entrent en contact avec une planète et en obtiennent une réponse. Vrai ou faux ?

 

 

  • Doté en 1900 de 100 000 francs par Clara Guzman en mémoire de son fils Pierre, astronome, le prix Guzman devait être initialement décerné par l’Académie des sciences à la première personne qui, dans les dix ans suivants, entrerait en contact avec une planète et recevrait une réponse.
 
  • A la demande de Clara Guzman, la planète Mars fut exclue : entrer en contact avec les Martiens était jugé trop facile !
 
  • Le prix Guzman est devenu un prix attribué par l’Académie à des travaux ou des exploits en relation avec les planètes.
 
  • Il est décerné occasionnellement aux grands noms de l’astronomie française et internationale.
 
  • Mais son esprit fondateur n’est pas oublié : en 1969, c’est l’équipage d’Apollo 11, celui des premiers pas humains sur la Lune, qui reçoit symboliquement le prix Guzman.
 
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)