Skip to content
Pour mémoire : Les CV sont-ils représentatifs de la personnalité ?
27-03-2013
Facebook!  Partager sur Twitter

 mem280313.jpg

  • Dans le cadre de la rédaction d'un mémoire de master*, une étudiante suisse a proposé à huit volontaires de s'évaluer eux-mêmes à l'aide d'un test de personnalité (A).
  • Puis elle a demandé à des proches des volontaires de remplir un questionnaire relatif à la personnalité de ces derniers (B).

  • Enfin, une centaine de juges neutres ont été invités à évaluer la personnalité des volontaires à partir des CV qu'il leur avait été préalablement demandé de rédiger (C).

  • Les résultats révèlent une forte homogénéité des regards des juges sur les CV, ainsi qu'une convergence entre les trois analyses (A), (B) et (C) : le CV semble donner une bonne représentation de la personnalité d'un candidat.

  • "Le parcours professionnel donne une image assez précise des capacités d’un individu. Les représentations et les préjugés font le reste. Celui qui a donné des cours de maths se voit doté de qualités logiques et mathématiques. Celui qui affiche des sports d’équipe comme hobbies est perçu comme une personne sociable. Un ancien boy-scout sera considéré comme un bon organisateur." note l'auteur.



*Corine Sutter, Mémoire de master de psychologie, Prix d’Excellence en psychologie du travail et
des organisations, Université de Neuchâtel, 2008.
Lire

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)