Skip to content
Pour mémoire : « La femme est moins mêlée que l’homme au mouvement civilisateur ». De qui est cette étrange considération : Weber, Marx, Durkheim ?
03-04-2013
Facebook!  Partager sur Twitter

 

  mem040413.jpg

 

« La femme est moins mêlée que l’homme au mouvement civilisateur ; elle y participe moins et en retire moins de profit ; elle rappelle davantage certains traits des natures primitives. ». De qui est cette étrange considération : Weber, Marx, Durkheim ?

  • Réponse : Durkheim

  • Naturellement, la citation doit être replacée dans son époque et dans son contexte :

  • " Les classes de la population fournissent au suicide un contingent proportionné à leur degré de civilisation. Partout, ce sont les professions libérales qui sont le plus frappées et l'agriculture qui est le plus épargnée. Il en est de même des sexes. La femme est moins mêlée que l'homme au mouvement civilisateur ; elle y participe moins et en retire moins de profit ; elle rappelle davan­tage certains traits des natures primitives  ; aussi se tue-t-elle environ quatre fois moins que l'homme."  Emile Durkheim, De la division du travail social (1893).

  • Néanmoins, le père de la sociologie n'échappe pas à la fin du XIXème siècle au préjugé d'une conception hiérarchique des genres humains qu'on observe déjà chez Voltaire et chez Kant.

  • Chez Durkheim, ce préjugé est étayé par les observations, surinterprétées, de la biologie naissante.

  • Se référant aux travaux de Gustave Lebon, Durkheim écrit : "Avec les progrès de la civilisation, le cerveau des deux sexes se différencie de plus en plus. Suivant cet observateur, cet écart progressif serait dû, à la fois, au développement considérable des crânes masculins et à un stationnement ou même une régression des crânes féminins."

  • Durkheim ne tirera pas durablement de conclusions absurdes de ces constats.

  • Le mémoire de master* Liberté et solidarité dans l'oeuvre de Durkheim le rappelle.



*Hadrien Kreiss, Liberté et solidarité dans l'oeuvre de Durkheim, Diplôme de Master II (Recherche) "Philosophie du droit et droit politique", Université Paris II Panthéon Assas, 2009. Lire
 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)