Skip to content
Pour mémoire : L'influence d’une augmentation du taux de testostérone sur les décisions d’approvisionnement chez les diamants mandarins mâles (Taeniopygia guttata) : mythe ou réalité ?
27-05-2013
Facebook!  Partager sur Twitter

avec

palio

 

 mem280513.jpg

  • Le diamant mandarin (Taeniopygia guttata) est un oiseau de 8 à 12 cm, pesant environ 15 g, que l'on trouve à l'état sauvage dans la partie centrale de l'Australie.
  • Comme la plupart des oiseaux, il peut adopter deux tactiques d'alimentation : la tactique producteur, consistant à rechercher par lui-même sa nourriture, ou la tactique chapardeur, dans laquelle il s'approvisionne à partir des découvertes des autres.

  • Le niveau d'exposition prénatale à la testostérone exerce-t-il une influence sur les choix de tactiques d'approvisionnement ?

  • Sous un titre dont se serait réjoui Georges Perec, le mémoire de master Influence d’une augmentation du taux de testostérone sur les décisions d’approvisionnement chez les diamants mandarins mâles (Taeniopygia guttata) montre qu'un niveau prénatal élevé de testostérone conduit l'animal à préférer la tactique chapardeur.

  • En revanche, l'accroissement postnatal du niveau de testostérone ne semble pas avoir d'influence sur le choix de tactiques.

  • La diamant mandarin semble naître plus ou moins agressif et non le devenir.

  • Toute extrapolation à la personne humaine serait naturellement abusive.

    *Le Hô, Mewen , Influence d’une augmentation du taux de testostérone sur les décisions d’approvisionnement chez les diamants mandarins mâles (Taeniopygia guttata), Mémoire de master, Université de Montréal, 2012. Lire

     

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)