Skip to content
Pour mémoire : En 2010, la municipalité de Paris comptabilise 44 362 naissances dans la capitale, alors que l'Insee n'en dénombre que 31 440. Pourquoi cette différence ?
08-07-2013
Facebook!  Partager sur Twitter

 

avec

palio

 mem250213.jpg

  • Réponse : parce que la municipalité prend en compte le lieu de la maternité (clinique ou hôpital), alors que l'Insee se réfère au foyer de la mère.
  • Le mode de calcul de la municipalité conduit à un résultat paradoxal : comme il n'y a pas de maternités, le nombre des naissances enregistrés dans les neuf premiers arrondissements de Paris est de 17, alors qu'il atteint 44 345 dans les onze autres.

  • Cette observation est faite dans le mémoire de master* Data-Hari » : le journalisme sacrifié sur l’autel des données ?

  • Le rôle et le statut du data journalisme, ou journalisme de données – cette pratique consistant à pratiquer le journalisme d'investigation à travers les bases de données – sont passés en revue dans ce mémoire au titre évocateur.

  • Blogueurs ou data journalistes, les vérificateurs de données se multiplient sur le web.

  • Les entreprises et les administrations doivent veiller d'autant plus à la pertinence des chiffres publics qu'elles diffusent : leur éventuelle incohérence risque d'être vite signalée.



*Alexis Chailloux,
Data-Hari » : le journalisme sacrifié sur l’autel des données ? Mémoire de master 2, CELSA Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication, Université de Paris IV - Sorbonne, 2012. Lire

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)