Skip to content
23-07-2012
Facebook!  Partager sur Twitter

avec

confessions_de_seigneurs.jpg

 

 

 xiangz.jpg DE NOTRE CORRESPONDANT A XIANGGANG


Jean Laîné-Duchatel nous écrit de Hong Kong où il passe quelques semaines. Il y est au service des entrepreneurs français acheteurs de « renseignements utiles à leurs affaires ». Xianggang est le nom de la ville en mandarin – ville qui est officiellement la « Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine ».


L’actualité des affaires et de la politique est riche, et ne connaît pas de pause estivale. Sans lien avec les déboires de Sun Hung Kai Properties même s’il en est vice-président, le tycoon Lee Shau-kee, président de Henderson Land – voix très écoutée –, a lancé une mise en garde sur la rentabilité, présente et future, du secteur de l’immobilier à Hong Kong. Au même moment, les analystes du secteur des IT annoncent qu’en Chine le nombre d’utilisateurs de l’Internet via les mobiles – smartphones, tablettes, liseuses – vient de dépasser celui de ceux qui y accèdent par leurs ordinateurs portables : à la fin de juin, le total de la population chinoise en ligne est de 538 millions.

Mais cela, on le lit dans les pages Business des journaux : les titres de la première page sont pour ce qui se passe à Pékin… Il n’en est que pour les déclarations d’amitié et de fraternité, et les promesses d’aides financières, du président Hu Jintao s’adressant aux chefs d’Etats africains lors de l’ouverture des deux journées de la 5e Conférence du Forum sur la coopération sino-africaine. Notons ce que peut-être on ne lit pas dans les comptes rendus de l’Agence Chine Nouvelle, tel ce commentaire d’un spécialiste sur les vraies raisons des discours et des engagements du président et de ses ministres : « Alors que la Chine resserre ses liens avec l’Afrique, Pékin se tourne vers des secteurs auxquels il n’avait pas prêté attention précédemment. Pékin juge crucial de renforcer ses liens de sécurité avec l’Afrique à la suite d’attaques contre des intérêts – des entreprises – chinois dans le continent, et a besoin d’être davantage ‘’proactif’’. »  

Et pendant ce temps-là, la vingtaine d’activistes d’Occupy Hong Kong continuent de camper devant le siège de HSBC (The Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited)… A l’instar de leurs camarades de New York ou de Londres, mais on est plus proche ici des mouvements frères d’Asie : à Tokyo, en Malaisie, au Bangladesh (né au début de 2011, avant Occupy Wall Street), en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée… Mais les jours d’Occupy Hong Kong sont désormais comptés puisque HSBC vient d’assigner le mouvement en expulsion : la prochaine audience du tribunal est fixée au 13 août. La hausse de 70 % des loyers en deux ans aura peut-être moins de critiques et d’adversaires dans la rue, mais les tycoons continueront d’en parler à leur façon, dans leurs discours de clôture des déjeuners de charité de leurs fondations…


Jean Laîné-Duchatel
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 

 confessions_de_seigneurs.jpg Jean Laîné-Duchatel est l'auteur de Confessions de seigneurs - Scènes de la vie de chasseurs de renseignements aux avant-postes , Editions du Palio, 2012. 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)