Skip to content
19-07-2012
Facebook!  Partager sur Twitter

avec

confessions_de_seigneurs.jpg

 

 

 xiangz.jpg DE NOTRE CORRESPONDANT A XIANGGANG


Jean Laîné-Duchatel nous écrit de Hong Kong où il passe quelques semaines. Il y est au service des entrepreneurs français acheteurs de « renseignements utiles à leurs affaires ». Xianggang est le nom de la ville en mandarin – ville qui est officiellement la « Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine ».


Parmi les autres grands animaux du Roman de Renart de Hong Kong, je veux dire les créatures du système colonial britannique – outre les gouverneurs, les officiers et les civil servants – il y a les célèbres tycoons, les magnats (l’un d’entre eux, sur sa page Wikipédia en anglais, se fait appeler du néologisme conglomerateur) – tous ou presque Doctors et pour un bon nombre, anoblis (Sirs).

Les frères Walter, Thomas et Raymond Kwok ont hérité de leur père Kwok Tak-Seng le groupe Sun Hung Kai Properties, le plus grand promoteur immobilier de Hong Kong. Ils y sont la troisième plus grosse fortune, juste après les célèbres Li Ka-shing et Lee Shau-kee. Qui aurait pu prévoir que, pour ainsi dire au moment des cérémonies officielles, deux d’entre eux – Thomas et Raymond – allaient être arrêtés et déférés devant le tribunal pour corruption, dans le cadre d’un énorme scandale de pots-de-vin ? Certes ils avaient déjà été arrêtés fin mars, mais relâchés après plusieurs heures d'interrogatoire. Cette fois-ci, le dossier de la Commission indépendante contre la corruption est plus étoffé et probant. Et comme en mars, c’est un ancien premier secrétaire de l’administration – un ancien numéro deux du gouvernement de Hong Kong – dénommé Rafael Hui, qui pantouflait comme consultant du groupe des frères Kwok, qui a été arrêté et inculpé avec eux.

La cotation de l’action de Sun Hung Kai a été suspendue, puis reprise, à la Bourse de Hongkong, évidemment à la baisse. Si j’en crois certains analystes, il n’y aurait pas péril en la demeure. Et les événements judiciaires seraient même d’heureux augure, puisque la « bonne gouvernance » du groupe serait in fine améliorée. Mais, évidemment, le procès risque de durer longtemps… Et il y a peu de chances – de risques pour les tycoons – que la puissance de l’immobilier, proverbiale à Hong Kong, soit sinon vaincue du moins contenue…


Jean Laîné-Duchatel
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 

 confessions_de_seigneurs.jpg Jean Laîné-Duchatel est l'auteur de Confessions de seigneurs - Scènes de la vie de chasseurs de renseignements aux avant-postes , Editions du Palio, 2012. 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)