Skip to content
VIVE LE MANAGEMENT MEDITERRANEEN, par Florian Mantione, Président, Florian Mantione Institut
29-10-2007
Facebook!  Partager sur Twitter

 

  • Notre de style de management est de type occidental.
 
  • On nous a appris que tout se gère, même le temps. On nous a appris que tout se prévoit, surtout les budgets. On nous a appris que tout se planifie, comme par exemple les projets. On nous a appris à rédiger des procédures, des normes qualités. On nous fait faire des reporting, on mesure les écarts, on justifie tout car tout s’explique…
 
  • A croire que le gouvernement des entreprises était une science exacte. J’oubliais, on nous a même appris « comment se faire des amis » (cf Dale Carnegie…). Les librairies regorgent de livres sur le management et la gestion et pourtant les faillites demeurent nombreuses. Cherchez l’erreur !
 
  • Nous sommes, en fait, très cerveau gauche.
 
  • Pour les orientaux, il n’en va pas de même.
 
  • L’informel, l’intuitif, l’affectif sont au cœur des relations commerciales. Le temps n’a pas la même durée et les négociations n’ont rien de rationnel. Les choses ne sont pas blanches ou noires, les portes ne sont pas ouvertes ou fermées : on n’est pas dans ou hors le budget. On le construit en le réalisant… L’écrit, c’est bien, mais la parole, surtout la parole donnée est un contrat bien plus solide…
 
  • La réactivité, la créativité, l’adaptabilité, l’humour et le non-stress sont des outils orientaux que l’on commence à découvrir en Occident.
 
  • On peut dire que les orientaux sont très cerveau droit.
 
  • Et si le bon manager était celui qui était alternativement cerveau gauche et cerveau droit. Celui qui sait allier rigueur à intuition, planification à adaptation. Bref le bon manager ne serait-il pas celui qui développe la bonne posture face à une situation donnée ?
 
  • Et si on baptisait ce nouveau management, le « management méditerranéen » en hommage à la Méditerranée qui relie le Nord au Sud et qui ferait la synthèse de nos pratiques ?

 

fmantioneFlorian Mantione est  plus qu’un « chasseur de têtes ». Depuis 30 ans, il conseille les chefs d’entreprise par des missions de conseil en recrutement, de formation, d’organisation, de coaching. Mais il conseille aussi les candidats par des missions d’outplacement pour les aider à retrouver un emploi ou par des bilans de compétences pour les aider à mieux se positionner. En dehors de son métier, Florian Mantione est également passionné par tout ce qui concerne l’humain, les groupes, les organisations, les réseaux. Son blog lui permet de communiquer de manière décalée sur le management et les Ressources Humaines. Son site Internet www.florianmantione.com est aussi utile pour les candidats que pour les employeurs. 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)

Le point de détail

Vers la statue de Vulpian

Le goût de la recherche est amplifié par la lecture des articles scientifiques. Le goût de la lecture naît au hasard des livres étalés dans une librairie. Pour moi, les visites à la Librairie de l'Escalier, qui ouvre vers la statue de Vulpian, près de la faculté de médecine Paris-Descartes, sont dans c [ ... ]
Sans l'avoir jamais entendu

87 - Je me souviens que Caravan, de Duke Ellington, était une rareté discographique et que, pendant des années, j'en connus l'existence sans l'avoir jamais entendu. Georges Perec, Je me souviens, Hachette, 1978 [ ... ]
On a cherché qui avait eu les torts

En 1859, deux ans après la mort d’Alfred de Musset, George Sand fait paraître Elle et lui, qui raconte leur histoire. Choqué par le rôle que Sand faisait jouer à son frère, Paul de Musset répond par Lui et elle – et Louise Colet, qui avait eu une liaison avec Musset, renchérit par un Lui. [...] [ ... ]