Skip to content
LA CONFIANCE, CIMENT DE L'EQUIPE, par Florian Mantione, Président, Florian Mantione Institut
16-10-2007
Facebook!  Partager sur Twitter

 

 

  • Imaginez un navire franchissant le Cap Horn en pleine tempête. Imaginez l’angoisse de l’équipage, imaginez l’angoisse du capitaine.
 
  • La seule valeur qui portera l’espoir de s’en sortir, c’est la confiance.
 
  •  Confiance de l’équipage qui sait, qui sent que son « pacha », qui en a vu d’autres, va les tirer de ce mauvais pas. Confiance du capitaine qui sait avoir recruté les meilleurs co-équipiers et les sait, les sent compétents.
 
  • Car la confiance est basée sur du rationnel et de l’intuitif, sur des preuves, des garanties mais également sur de l’affectif et de l’espoir candide.
 
  • En entreprise, il en va de même pour le management.
 
  • La confiance du collaborateur vis à vis du manager est fondée sur la certitude et/ou l’espérance d’une relation positive. Elle suscite l’initiative et la prise de responsabilité car l’amont est porteur.
 
  • La confiance du manager vis à vis de ses collaborateurs est fondée sur la reconnaissance de leurs compétences déjà mises en œuvre ou sur un pari calculé. Elle suscite la création de projets ambitieux, d’engagements réalistes.
 
  • Reste la confiance de l’ensemble des salariés vis à vis de l’entreprise. Au delà des discours (il n’est de richesse que d’hommes…) il est choquant de voir des plans sociaux ou des délocalisations dans des sociétés où les salariés ont consacré une part importante de leur vie. L’implication des salariés sera d’autant plus grande s’ils savent et sentent que « leur » société ne va pas les laisser tomber en cas de coup dur.
 
  • Ainsi va la vie. La confiance se mérite. La confiance se renouvelle en permanence. La confiance est fragile : chat échaudé… Les cicatrices demeurent parfois douloureuses.
 
  • En revanche les murs  construits avec le ciment sont solides.
 
  • Et si ce ciment était la confiance ?

 

 

fmantioneFlorian Mantione est  plus qu’un « chasseur de têtes ». Depuis 30 ans, il conseille les chefs d’entreprise par des missions de conseil en recrutement, de formation, d’organisation, de coaching. Mais il conseille aussi les candidats par des missions d’outplacement pour les aider à retrouver un emploi ou par des bilans de compétences pour les aider à mieux se positionner. En dehors de son métier, Florian Mantione est également passionné par tout ce qui concerne l’humain, les groupes, les organisations, les réseaux. Son blog lui permet de communiquer de manière décalée sur le management et les Ressources Humaines. Son site Internet www.florianmantione.com est aussi utile pour les candidats que pour les employeurs. 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)

Le point de détail

Vers la statue de Vulpian

Le goût de la recherche est amplifié par la lecture des articles scientifiques. Le goût de la lecture naît au hasard des livres étalés dans une librairie. Pour moi, les visites à la Librairie de l'Escalier, qui ouvre vers la statue de Vulpian, près de la faculté de médecine Paris-Descartes, sont dans c [ ... ]
Sans l'avoir jamais entendu

87 - Je me souviens que Caravan, de Duke Ellington, était une rareté discographique et que, pendant des années, j'en connus l'existence sans l'avoir jamais entendu. Georges Perec, Je me souviens, Hachette, 1978 [ ... ]
On a cherché qui avait eu les torts

En 1859, deux ans après la mort d’Alfred de Musset, George Sand fait paraître Elle et lui, qui raconte leur histoire. Choqué par le rôle que Sand faisait jouer à son frère, Paul de Musset répond par Lui et elle – et Louise Colet, qui avait eu une liaison avec Musset, renchérit par un Lui. [...] [ ... ]