Skip to content
HUMOUR et TRAVAIL, par Florian Mantione, Président, Florian Mantione Institut
12-10-2007
Facebook!  Partager sur Twitter

 

  • L’espièglerie d’une personne se manifeste par son côté vif et malicieux sans aucune méchanceté.
 
  • En revanche, la dérision concerne la moquerie méprisante et dédaigneuse.
 
  • Quand à l’humour, il s’agit de cette forme d’esprit qui cherche à mettre en valeur avec drôlerie le caractère ridicule, insolite ou absurde de certains aspects de la réalité, ou qui dissimule sous un air sérieux une raillerie caustique. Ces trois définitions tirées du Larousse nous incitent à réfléchir sur nos comportements en entreprise.
 
  • Le lieu est sérieux. Il est fait pour travailler, pour produire. Le temps de travail doit être consacré à travailler. On ne plaisante pas avec ce genre de choses là…
 
  • Pourtant, le temps consacré au travail représente une part importante de notre quotidien. Nous côtoyons nos collègues beaucoup plus longtemps que notre famille ou nos amis. Dans ces conditions, la bonne humeur, le sourire et le rire participent à la création d’un terrain de communication propice au bien-être.
 
  • Je n’ai pas fait d’études statistiques, mais pour qui sait bien observer, il est clair qu’il existe des entreprises tristes et d’autres qui sont gaies, des services où les gens sont sur le qui-vive et d’autres où l’on sent que règne un climat de complicité. Et sans s’appuyer sur de grandes théories, il est évident  qu’un bon climat de travail influe sur la productivité. Et même si cela n’était pas le cas, le simple fait que l’on n’aille pas au travail la gorge nouée et l’estomac serré de peur de retrouver certaines têtes antipathiques, serait un excellent résultat.
 
  • Non, l’attente devant le photocopieur en discutant avec sa collègue d’étage n’est pas une perte de temps mais crée du lien convivial. Non, la pause café, quand on n’en abuse pas, n’est pas synonyme de farniente mais plutôt recharge des accus. Non, la plaisanterie au téléphone avec le commercial terrain n’est pas du hors sujet : c’est une aide indispensable pour celui qui est loin du siège…
 
  • Quand notre comportement s’harmonise avec notre culture d’entreprise, quand nous sommes positifs plutôt que systématiquement critiques, quand nous voyons le bon côté des choses tandis que certains baissent les bras, alors notre lieu de travail devient un lieu de vie utile pour notre équilibre qui rejaillira forcément sur notre vie privée…

 

 

  fmantioneFlorian Mantione est  plus qu’un « chasseur de têtes ». Depuis 30 ans, il conseille les chefs d’entreprise par des missions de conseil en recrutement, de formation, d’organisation, de coaching. Mais il conseille aussi les candidats par des missions d’outplacement pour les aider à retrouver un emploi ou par des bilans de compétences pour les aider à mieux se positionner. En dehors de son métier, Florian Mantione est également passionné par tout ce qui concerne l’humain, les groupes, les organisations, les réseaux. Son blog lui permet de communiquer de manière décalée sur le management et les Ressources Humaines. Son site Internet www.florianmantione.com est aussi utile pour les candidats que pour les employeurs. 

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)

Le point de détail

Vers la statue de Vulpian

Le goût de la recherche est amplifié par la lecture des articles scientifiques. Le goût de la lecture naît au hasard des livres étalés dans une librairie. Pour moi, les visites à la Librairie de l'Escalier, qui ouvre vers la statue de Vulpian, près de la faculté de médecine Paris-Descartes, sont dans c [ ... ]
Sans l'avoir jamais entendu

87 - Je me souviens que Caravan, de Duke Ellington, était une rareté discographique et que, pendant des années, j'en connus l'existence sans l'avoir jamais entendu. Georges Perec, Je me souviens, Hachette, 1978 [ ... ]
On a cherché qui avait eu les torts

En 1859, deux ans après la mort d’Alfred de Musset, George Sand fait paraître Elle et lui, qui raconte leur histoire. Choqué par le rôle que Sand faisait jouer à son frère, Paul de Musset répond par Lui et elle – et Louise Colet, qui avait eu une liaison avec Musset, renchérit par un Lui. [...] [ ... ]