Skip to content
DE NOTRE CORRESPONDANT A XIANGGANG : Une fausse impression
15-08-2012
Facebook!  Partager sur Twitter

avec

confessions_de_seigneurs.jpg

 

 

 xiangz.jpg DE NOTRE CORRESPONDANT A XIANGGANG


Jean Laîné-Duchatel nous écrit de Hong Kong où il passe quelques semaines. Il y est au service des entrepreneurs français acheteurs de « renseignements utiles à leurs affaires ». Xianggang est le nom de la ville en mandarin – ville qui est officiellement la « Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine ».


On comprend sans peine que tout ce qui se passe à Taiwan, ou qui provient de l’île, est examiné de près ici.

La chaîne de librairies taiwanaise Eslite, la plus grande du pays, fondée en 1989, vient d’ouvrir un magasin à Hong Kong. L’événement était très attendu par les lecteurs espérant y trouver en particulier des ouvrages politiques et d’actualité « libres ». Mais une déception, et une critique, ont été immédiatement exprimées par l’emblématique jeune fondateur du mouvement Scholarism – si vous vous souvenez de l’affaire du nouveau programme d’éducation nationale : les ouvrages en chinois et en anglais sont mélangés sur les mêmes rayons, ce qui, selon le jeune homme – Joshua Wong Chi-fung, élève de classe secondaire au United Christian College de Kowloon Est –, produirait l’effet moins d’un large choix que d’une confusion délibérée, le libraire ne donnant qu’une « fausse impression » d’ouvrages plus variés, alors qu’on trouve les titres chez toutes les autre enseignes… A commencer par la librairie Subculture, renommée pour ses ouvrages de « niche » et politiquement sensibles.

Mais pour les Taiwanais, il y a peut-être une autre raison à leur façon de faire : Eslite a 48 magasins à Taiwan et ce point de vente à Hong Kong représente sa première extension internationale, en prélude à son projet d’ouvrir une librairie à Suzhou, sur le continent à une centaine de kilomètres de Shanghai, en 2014. D’où sa prudence et son gradualisme, en quelque sorte, pour observer et préparer sa prochaine acculturation en République populaire.

Sans aucun rapport, mais pour dire encore un mot de Taiwan et de sa présence dans l’actualité de Hong Kong : nul doute qu’on y est assez préoccupé par l’annonce par l’armée taiwanaise du lancement d’exercices militaires le mois prochain dans l’île de Taiping – l’une des Spratleys, revendiquées à la fois par Taiwan, la Chine, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines et Brunei – et de l’installation dès à présent à Taiping d’artillerie à longue portée. Ce sera le plus grand drill jamais lancé dans les Spratleys. Et un pas de plus dans l’escalade des tensions en mer de Chine méridionale (le pas précédent ayant été la création par Pékin le mois dernier d’une nouvelle préfecture couvrant l’ensemble de la mer de Chine, et de sa garnison, dans l’île de Yongxing – « l'île à l’Arbre » – des îles Paracels).

Kriegspiel et pétrole, rien de nouveau. Mais Hong Kong est un port, et toute son économie dépend de la liberté des mers…


Jean Laîné-Duchatel
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 

 confessions_de_seigneurs.jpg Jean Laîné-Duchatel est l'auteur de Confessions de seigneurs - Scènes de la vie de chasseurs de renseignements aux avant-postes , Editions du Palio, 2012. 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)