Skip to content
DE NOTRE CORRESPONDANT A XIANGGANG : Le David Webb Track record
19-08-2012
Facebook!  Partager sur Twitter

avec

confessions_de_seigneurs.jpg

 

 

 xiangz.jpg DE NOTRE CORRESPONDANT A XIANGGANG


Jean Laîné-Duchatel nous écrit de Hong Kong où il passe quelques semaines. Il y est au service des entrepreneurs français acheteurs de « renseignements utiles à leurs affaires ». Xianggang est le nom de la ville en mandarin – ville qui est officiellement la « Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine ».


Le renseignement qui est vraiment utile à nos affaires est souvent le plus simple, mais aussi le moins aisé à obtenir – en particulier dans le domaine dont je vais vous entretenir, la finance. Imaginons que vous souhaitiez aujourd’hui investir dans des actifs financiers, disons des actions de sociétés cotées. Les analystes des banques vous fourniront en quantité résultats et agrégats, tant historiques que passés et prévisionnels, des sociétés qui vous intéressent ; elles-mêmes ne sont pas avares, sur leurs sites et dans leurs publications imprimées, de données y compris « scientifiques » (PER, multiples d’EBIT et d’EBITDA, ratios de toute nature…).

Mais si votre critère d’investissement était plus élémentaire ? Disons que votre règle soit de ne pas acheter d’actions de sociétés dont les mandataires sociaux et les dirigeants, ainsi que les conseillers extérieurs (financiers, banquiers, auditeurs), sont sujets à caution (que les résultats des actions de ceux-là, ou que les conséquences des conseils de ceux-ci, ont été mauvais). Sauf si vous avez beaucoup de temps et d’argent à dépenser en recherche, si par exemple vous êtes client de prestataires de services spécialisés tels que Bloomberg ou Reuters– et de plus capable de faire vous-même de laborieux rapprochements à partir de leurs bases de données, il vous sera très difficile de donner satisfaction à votre légitime curiosité.

Enviez donc désormais les investisseurs de Hong Kong ! Ils peuvent avoir accès à ce critère d’investissement grâce à une puissante base de données, accessible en ligne gratuitement, élaborée par le célèbre David Webb (https://en.wikipedia.org/wiki/David_Michael_Webb). Ladite base permet par exemple à l’investisseur de trouver, pour tel arrangeur financier, toutes les introductions en bourse (IPO) à Hong Kong qu’il a dirigées, avec les performances du titre depuis l’origine ; ou bien les performances des actions des sociétés selon les cabinets d’audit de ces dernières.

Les résultats de David Webb ne sont pas forcément défavorables, quant aux conseillers et à leurs conseils, aux grandes banques d’affaires américaines ou aux Big Four. Et ils ne sont pas en tant que tels des critères d’investissements absolus et uniques, sous peine d’exprimer une sorte de nouvelle théologie financière qui s’opposerait à la théologie traditionnelle. Mais en pratique, outre du fait de l’enrichissement de l’analyse financière qu’elle apporte indéniablement, la base de données de Webb sera encore plus utile quand elle intégrera les performances des cabinets d’audit et de conseil de plus petite taille et de moindre notoriété, qui conseillent toutes les small-cap companies de la place de Hong Kong : ce à quoi il s’attache déjà, en y ajoutant des milliers de nouveaux noms.

Malgré certaines critiques dont David Webb est l’objet, peu de voix contestent les failles dans la corporate governance de la bourse de Hong Kong, et donc nient que son action soit positive.


Jean Laîné-Duchatel
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 

 confessions_de_seigneurs.jpg Jean Laîné-Duchatel est l'auteur de Confessions de seigneurs - Scènes de la vie de chasseurs de renseignements aux avant-postes , Editions du Palio, 2012. 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)