Skip to content
DE NOTRE CORRESPONDANT A XIANGGANG : Ignorer les Cassandre
16-08-2012
Facebook!  Partager sur Twitter

avec

confessions_de_seigneurs.jpg

 

 

 xiangz.jpg DE NOTRE CORRESPONDANT A XIANGGANG


Jean Laîné-Duchatel nous écrit de Hong Kong où il passe quelques semaines. Il y est au service des entrepreneurs français acheteurs de « renseignements utiles à leurs affaires ». Xianggang est le nom de la ville en mandarin – ville qui est officiellement la « Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine ».


Vendredi dernier, le gouvernement a annoncé que le produit national brut de Hong Kong avait baissé au deuxième trimestre de 0,10 %par rapport au premier ; et immédiatement, de ramener ses prévisions de croissance annuelle pour 2012 de 1 à 2 %, au lieu de 2 à 3%, ce qui par rapport aux 5% réalisés en 2011 représenterait une chute préoccupante...  Cela s’ajoutant aux inquiétudes dues à la baisse de croissance dans le continent et à la crise de l’euro, il en fallait assez pour que le pessimisme s’empare des analystes, et que commencent à apparaître des scenarii de catastrophe.

Mais il n’y a pas véritablement de raisons de s’inquiéter, si l’on en croit le spécialiste reconnu de la finance en Chine et en Asie, Jake van der Kamp. Son analyse est la suivante.

Le principal facteur de décroissance à Hong Kong en juin a été la baisse de 0,4 %, par rapport à la même période de l’an dernier, des exportations de marchandises ; sachant que lesdites exportations représentent 189 % du produit intérieur brut, la conséquence est patente. Sauf à bien comprendre ce qu’« importer » et « exporter » veut dire à Hong Kong : la « zone administrative spéciale » en vérité ne fait, à 97 %, que réexporter des produits importés du continent. Selon les statistiques du commerce, Hong Kong apporte à ses importations une valeur ajoutée de l’ordre en moyenne de 16%, avant que ses bateaux les transportent sur toutes les mers du monde. Ce qui, ici encore, doit être bien compris : en réalité, les entreprises du continent vendent aux filiales importatrices de Hong Kong quasi au prix de revient, ce qui leur permet de ne pas être imposées (au taux de 25%), tandis que la marge appliquée avant réexportation ne sera imposée à Hong Kong qu’à hauteur de 16,5 %. Encore mieux, ce bénéfice net dégagé dans l’île pourra revenir dans le continent sous la forme d’investissement direct étranger – qui en République populaire non seulement ne sera pas imposé mais pourra même être agrémenté d’une subvention !

Selon les estimations de l’économiste, environ 310 milliards de HKD (à peu près 31 milliards d’euro) ont été rapatriés en Chine continentale en 2010, ce qui représentait les deux tiers de la valeur supposée avoir été ajoutée à Hong Kong : le reste, on l’imagine, a été investi dans l’immobilier ou transféré dans telles banques privées de la Suisse régionale – Singapour – et n’a donc pas eu d’impact sur l’économie réelle de l’île, sinon de gonfler la bulle spéculative immobilière. Ce qui veut dire en clair que, si la baisse de la croissance en Chine continentale a pour conséquence la baisse de la création de tels flux financiers spéculatifs, le marché du travail ne devrait pas être affecté, ce qu’atteste le taux qui doit être considéré comme plus représentatif que celui de la croissance : le taux de chômage – à présent de tout juste 3,2%, soit le même niveau qu’en 2008 avant le début de la crise bancaire, après quoi il était monté au plus haut à 5,5 % en 2009 avant de décroître régulièrement.

D’où la conclusion : avec un emploi de la même force aujourd’hui qu’à cette funeste époque, on peut sereinement ignorer les Cassandre de la crise, et avoir confiance dans la résistance de l’économie réelle de Hong Kong à la veille du déclin attendu.


Jean Laîné-Duchatel
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 

 confessions_de_seigneurs.jpg Jean Laîné-Duchatel est l'auteur de Confessions de seigneurs - Scènes de la vie de chasseurs de renseignements aux avant-postes , Editions du Palio, 2012. 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)