Skip to content
DE NOTRE CORRESPONDANT A XIANGGANG : L’innovation théorique sur une base pratique 
05-08-2012
Facebook!  Partager sur Twitter

avec

confessions_de_seigneurs.jpg

 

 

 xiangz.jpg DE NOTRE CORRESPONDANT A XIANGGANG


Jean Laîné-Duchatel nous écrit de Hong Kong où il passe quelques semaines. Il y est au service des entrepreneurs français acheteurs de « renseignements utiles à leurs affaires ». Xianggang est le nom de la ville en mandarin – ville qui est officiellement la « Région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine ».


A l’Est, quoi de nouveau, en ce début du mois d’août ? Si je regarde pour vous du côté de l’économie à Hong Kong, les résultats des sociétés en juillet commencent à tomber, et confirment la tendance du premier semestre de l’année : plutôt « contrastés », avec la continuation de la hausse des prix dans le secteur immobilier, la forte baisse des profits de la holding de Li Ka-shing (« l’homme le plus riche d’Asie »), et en sens contraire le  « solide » premier semestre des fournisseurs de téléphonie mobile. Et on admire ici les performances de l’industrie emblématique de la voisine, l’autre « zone administrative spéciale » – j’ai nommé « Macao, l'enfer du jeu » : les résultats bruts des casinos, sur sept mois, y ont  atteint au total 173,3 milliards de patacas (je vous laisse convertir, n’est-ce pas plus joli et euphonique de jouer des patacas ?), soit 16,8 % de mieux que sur les sept premiers mois de 2011, et à l’encontre des prévisions. Mais il est un secteur où Hong Kong est imbattable : c’est celui de la banque, où la bonne nouvelle locale est l’autorisation conférée aux non-résidents, depuis le 1er août, d’ouvrir des comptes de dépôts en yuans (RMB, la « monnaie du peuple » de la République populaire). En conséquence de quoi les trois banques qui impriment des billets – il n’y a pas  de banque centrale publique à Hong Kong – soit HSBC, Standard Chartered et Bank of China (Hong Kong), ainsi que la Hang Seng (celle du fameux indice boursier, filiale de HSBC), se battent pour offrir aux déposants (les Chinois du continent) les meilleurs taux d’intérêts : par exemple, un taux spécial de 6,38 % sur un dépôt d’une semaine en yuan par la Hang Seng Bank – qui dit mieux ?

Si je me tourne maintenant du côté de la politique, il y aujourd’hui matière à revenir sur les questions d’éducation et la manifestation de dimanche dernier, au vu de la réaction de Pékin hier, dans un éditorial de Global Times, l’hebdomadaire international du Quotidien du Peuple: une réaction saluée comme plutôt « libérale », le camarade rédacteur niant qu’il y ait eu volonté de « lavage de cerveau », puisque – écrit-il – il est « aujourd’hui presqu’impossible de ‘laver le cerveau’ du peuple en Chine continentale, et encore plus impossible de le tenter à Hong Kong ». Une conclusion dialectique qui doit directement émaner du principe cardinal énoncé par feu Deng Xiaoping : « chercher la vérité à partir des faits »…

Continuons donc dans l’esprit des grands principes et maintenons notre regard vers Pékin – au risque d’être aveuglés par tant de lumières philosophiques. Le futur, si tout va bien, et le futur ancien, patrons du Parti communiste chinois – respectivement 1e camarade Xi Jinping et 1e camarade Hu Jintao – se livrent aux exercices dialectiques obligés en préliminaires aux travaux du futur XVIIIe congrès de la rentrée – celui-là pour entrer dans l’histoire du Parti, celui-ci pour quitter la scène de l’histoire tout court. Or donc, Xi, dans des remarques récemment publiées par le périodique doctrinal du Parti – le Qiu Shi Journal, qiu shi voulant dire « chercher la vérité » – et sous le titre « Toujours maintenir les avantages uniques du Parti et leur donner libre cours »,  met en garde les cadres et énonce fortement : « De nombreuses expériences dans l’histoire nous ont enseigné qu’un pays comme une famille peut connaître ou bien le succès par son austérité, ou bien l’échec par son luxe ». Quant à Hu, il ne le cède en rien dans la profondeur dogmatique, voire il nous transporte dans le ciel de la science : car lui vient de s’adresser aux auditeurs de l’«  Ecole centrale du Parti », à qui il a exposé son « concept scientifique du développement » (par où il continue les sauts épistémologiques de ses prédécesseurs – la « société socialiste aux caractéristiques chinoises » de Deng Xiaoping, et les « trois représentations » de Jiang Zemin). Sa propre contribution ajoutée à ces deux apports fondamentaux forment, selon Hu, sa propre idée de « l’innovation théorique sur une base pratique »…

La future – la cinquième – génération du Parti a désormais ainsi son corps de doctrine tout prêt. Les anciens, qui sont en ce moment en conclave au soleil de Beidaihe – la station balnéaire où les hauts dignitaires se retrouvent tous les étés depuis Mao Zedong –, peuvent se reposer sans inquiétude. Et applaudir comme nous tous j’espère, sans arrière-pensées, la deuxième médaille d’or à Londres de la prodigieuse nageuse de 16 ans, Ye Shiwen – produit, si j’ose dire, tout aussi « scientifique » de l’appareil chinois, en l’espèce de la valeureuse et prolétarienne « Administration générale d’Etat des sports ».


Jean Laîné-Duchatel
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 

 confessions_de_seigneurs.jpg Jean Laîné-Duchatel est l'auteur de Confessions de seigneurs - Scènes de la vie de chasseurs de renseignements aux avant-postes , Editions du Palio, 2012. 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)