Skip to content
Diagonales : Politique de l'art, art de la politique ?
11-06-2009
Facebook!  Partager sur Twitter

 

Le peintre Ilya Glazunov, né en 1930, est considéré comme le père de l'école hyperréaliste russe contemporaine. Très influencé par la peinture religieuse orthodoxe, Ilya Glazunov affiche une prédilection pour les scènes historiques et les héros de la Sainte Russie. Alors qu'il visitait une exposition organisée pour le 79ème anniversaire de l'artiste, Vladimir Poutine s'est arrêté devant l'un de ses tableaux, "Le prince Oleg et Igor", peint en 1973, et a fait remarquer à Glazunov que l'épée du prince Oleg était trop courte et ressemblait plus à un couteau pour découper le saucisson qu'à un glaive. Le peintre a promis de la retoucher.

Dans l'entourage du premier ministre russe, on souligne son sens de la mesure, son goût du détail, la finesse de son jugement, sa maîtrise de la métaphore et le pouvoir de suggestion de ses observations. Politique de l'art ou art de la politique ?

Voir le Le prince Oleg et Igor

 

 

jjsjpeg

 

Jean-Jacques Salomon

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)

Le point de détail

Vers la statue de Vulpian

Le goût de la recherche est amplifié par la lecture des articles scientifiques. Le goût de la lecture naît au hasard des livres étalés dans une librairie. Pour moi, les visites à la Librairie de l'Escalier, qui ouvre vers la statue de Vulpian, près de la faculté de médecine Paris-Descartes, sont dans c [ ... ]
Sans l'avoir jamais entendu

87 - Je me souviens que Caravan, de Duke Ellington, était une rareté discographique et que, pendant des années, j'en connus l'existence sans l'avoir jamais entendu. Georges Perec, Je me souviens, Hachette, 1978 [ ... ]
On a cherché qui avait eu les torts

En 1859, deux ans après la mort d’Alfred de Musset, George Sand fait paraître Elle et lui, qui raconte leur histoire. Choqué par le rôle que Sand faisait jouer à son frère, Paul de Musset répond par Lui et elle – et Louise Colet, qui avait eu une liaison avec Musset, renchérit par un Lui. [...] [ ... ]