Skip to content
Diagonales : Le déclin du snobisme
07-07-2009
Facebook!  Partager sur Twitter

 

L'économie est comme la démocratie : tout finit un jour par se savoir. A la mi-janvier, les ventes de produits de luxe et d'artisanat se sont brutalement effondrées. On a bien sûr mis le phénomène sur le compte de la crise et d'un retour de balancier après les fêtes de fin d'année. L'explication n'a pourtant satisfait personne. On se disait qu'il devait y avoir autre chose. Mais quoi ? La réponse vient de tomber, six mois après. Le Figaro nous livre le coupable : c'est le snobisme. Là où il arrivait hier avec des fleurs et des chocolats, là où il offrait des bracelets et des montres, le snob apporte aujourd'hui des choses plus intimes : les herbes de son jardin, une confiture familiale, une aquarelle à sa façon ou encore un bouquin déniché la veille sur les quais. Il paraît que certains snobs préfèrent même désormais voyager assis en seconde plutôt que debout en première.

Mais rassurons-nous. L'histoire économique enseigne que le déclin du snobisme précède généralement le rebond de l'industrie. Tous les espoirs sont permis !

 

 

 

jjsjpeg

 

Jean-Jacques Salomon

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)