Skip to content
Diagonales : Le classement du Luxembourg
27-02-2016
Facebook!  Partager sur Twitter

Le classement de Shanghai évalue les performances des établissements d'enseignement supérieur. Quoique certaines progressent chaque année, les universités et grandes écoles françaises n'y font pas bonne figure. Il est vrai que les critères retenus favorisent les structures intégrées de grande taille, où enseignement et recherche sont étroitement mêlés. Tout le contraire de la tradition hexagonale. Pour ne pas en rester là, l'Ecole des Mines de Paris a établi de 2006 à 2011 son propre palmarès tenant compte notamment des carrières des anciens élèves et des performances des entreprises qu'ils dirigent. Ce travail de Titan a permis à l'Ecole des Mines de passer des profondeurs du classement de Shanghai au 18ème rang mondial.

Mais pourquoi se donner tant de mal ? Chacun le sait : la qualité d'un établissement d'enseignement est inversement proportionnelle à la distance qui le sépare du jardin du Luxembourg ! 

jjsjpeg

 

Jean-Jacques Salomon

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)