Skip to content
Diagonales : Assemblée Nationale - Comment faire des économies en renforçant l'assiduité
06-05-2009
Facebook!  Partager sur Twitter

Pendant la seconde guerre mondiale, la Luftwaffe a partiellement détruit le palais de Westminster, obligeant les chambres à siéger dans des conditions précaires. A l'approche de la victoire on a commencé à songer à sa reconstruction. Certains ont suggéré qu'on en profite pour donner un peu plus d'espace aux Lords et aux Communes, allant jusqu'à proposer qu'à la disposition historique en vis-à-vis on substitue de vastes et confortables amphithéâtres. Churchill s'y opposa au motif que la démocratie à l'anglaise y perdrait son âme. Pour le Premier ministre, le système institutionnel britannique tire en effet sa force de la dispositon des sièges au parlement. Les deux séries de bancs qui se font face imposent qu'il y ait une majorité et une opposition. Et le fait qu'on soit à l'étroit, non seulement incite à venir tôt pour avoir de la place, mais encourage à ne pas s'absenter par crainte de ne pas en retrouver.

Nul système n'est parfait. Mais plutôt que de prévoir des pénalités au palais Bourbon, pourquoi ne pas s'inspirer de Westminter et réduire de moitié la surface de l'hémicycle ? On renforcerait l'assiduité tout en faisant des économies ! 

 

 

 

jjsjpeg

 

Jean-Jacques Salomon

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)