Skip to content
Sacrifiée au grand effet de l'extérieur
01-05-2020
Facebook!  Partager sur Twitter
 

 
L'installation des hôtels dans des palais à grande hauteur d'étage (souvent jusqu'à 30 pieds), que nous avons déjà signalée en Italie, rend fréquent l'emploi des entre-sol ou mezzanins. On subdivise non-seulement le rez-de-chaussée, mais aussi les étages supérieurs, à la seule exception peut-être de la partie qui renferme les salles à manger, et cette subdivision, loin d'être toujours de fraîche date, remonte souvent au plan primitif ; seulement on ne l'avait pas tout d'abord exécutée en entier, afin de ménager la magnifique façade. La fidélité de l'expression a été ainsi sacrifiée au grand effet de l'extérieur. C'est parmi les hôtels de Venise qu'on en rencontre les exemples les plus frappants, ainsi par exemple à l'hôtel Danieli, dont nous donnons la façade plan.

Edouard Guyer, Les hôtels modernes, 1877



street_070520c.jpg







jjsjpeg

 

 

 

 

 

 

   

Jean-Jacques Salomon

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  

                                                              
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)

Le point de détail

Vers la statue de Vulpian

Le goût de la recherche est amplifié par la lecture des articles scientifiques. Le goût de la lecture naît au hasard des livres étalés dans une librairie. Pour moi, les visites à la Librairie de l'Escalier, qui ouvre vers la statue de Vulpian, près de la faculté de médecine Paris-Descartes, sont dans c [ ... ]
Sans l'avoir jamais entendu

87 - Je me souviens que Caravan, de Duke Ellington, était une rareté discographique et que, pendant des années, j'en connus l'existence sans l'avoir jamais entendu. Georges Perec, Je me souviens, Hachette, 1978 [ ... ]
On a cherché qui avait eu les torts

En 1859, deux ans après la mort d’Alfred de Musset, George Sand fait paraître Elle et lui, qui raconte leur histoire. Choqué par le rôle que Sand faisait jouer à son frère, Paul de Musset répond par Lui et elle – et Louise Colet, qui avait eu une liaison avec Musset, renchérit par un Lui. [...] [ ... ]