Skip to content
Culture RH : Un fabricant de matériel électroménager accorde à ses salariés 30% de remise sur ses produits. Cette remise est-elle exonérée de charges sociales ?
07-02-2013
Facebook!  Partager sur Twitter

 fabrz.jpg

  • Les réductions tarifaires sur leurs produits accordées par les entreprises à leurs salariés ne constituent pas des avantages en nature dès lors qu'elles n'excèdent pas 30% du prix public, et n’entrent donc pas dans l’assiette de calcul des charges sociales.
 
  • C’est ce qui ressort d’une lettre ministérielle 29 mars 1991 et d’une circulaire du 7 janvier 2003.
 
  • Mais qu’en est-il lorsqu’au sein d’un groupe les salariés d’une filiale bénéficient de tarifs préférentiels sur les produits d’une autre filiale ?
 
  • A la demande de l’URSSAF, les juges ont précisé que la tolérance administrative de dispense de cotisations sociales était d’interprétation stricte et ne concernait que les produits directement fabriqués par la personne morale employant les bénéficiaires.
 
  • Un fabricant de petit matériel électroménager qui accordait à ses salariés des remises tarifaires de 29% sur des produits d’une autre société du groupe auquel il appartient a été condamné, le 17 mars 2009, par la Cour d’appel de Lyon, à réintégrer ces remises dans les avantages en nature soumis à charges sociales.

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)