Skip to content
Carnet RH : Dans une entreprise, une salariée se rend dans les toilettes pour hommes, estimant trop sales celles destinées aux femmes. Un salarié la suit. Se rend-il coupable de harcèlement sexuel ?
02-05-2015
Facebook!  Partager sur Twitter

 

avec

wa.jpg

 rh060515.jpg

  • L’article L1153-1 du Code du travail définit le harcèlement sexuel comme constitué par des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à la dignité d'un tiers en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
  • Sont assimilées au harcèlement sexuel, les attitudes consistant en toute forme de pression grave, même non répétée, exercée dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers.

  • Sur la plateforme du standard téléphonique d’une entreprise de taxis, une salariée se rend dans les toilettes pour hommes, estimant trop sales les toilettes destinées aux femmes.

  • Son superviseur la suit.

  • L’employée porte plainte pour harcèlement sexuel.

  • La Cour de cassation juge que le fait d’avoir suivi la jeune femme n’est pas en soi constitutif d’un acte de harcèlement sexuel, mais que, venant s’ajouter, à une série d’autres attitudes provocatrices, il participait d’un comportement relevant de cette qualification.

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)