Skip to content
Carnet RH : L’obligation de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de faire cesser les agissements de harcèlement moral implique-t-elle la rupture du contrat de travail ?
31-01-2015
Facebook!  Partager sur Twitter

 

avec

wa.jpg

 

rh030215.jpg

 

« Harcèlement moral ». L’obligation faite à l’employeur de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de faire cesser les agissements de harcèlement moral implique-t-elle la rupture du contrat de travail des salariés qui s’en rendent coupable ?

  • Réponse : non
  • Le Code du travail fait obligation à l’employeur de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir ou de faire cesser les agissements de harcèlement moral.

  • En vertu de cette obligation, dans les cas flagrants, la plupart des entreprises procèdent à la mise à pied de la personne responsable puis à son licenciement pour faute grave.

  • La rupture du contrat de travail est-elle inévitable compte tenu des dispositions légales ?

  • Dans un arrêt du 22 octobre 2014, la Cour de cassation a répondu négativement à cette question : « L’obligation pour l’employeur de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir ou de faire cesser les agissements de harcèlement moral n’implique pas, par elle-même, la rupture immédiate du contrat de travail d’un salarié à l’origine d’une telle situation ».

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)