Skip to content
System Code éditée par METRIXWARE a été retenu par BNP Paribas Systèmes d'Information Groupe, pour optimiser son patrimoine applicatif
Écrit par redaction
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
18-04-2007
Facebook!  Partager sur Twitter



BNP Paribas, un des leaders européens des services bancaires et financiers, a sélectionné la suite logicielle System Code éditée par Metrixware pour gérer et optimiser la qualité de son parc applicatif.
Une solution pour maîtriser et piloter la qualité logicielle, tout en optimisant les coûts de maintenance et de développement des applications BNP Paribas.

Dans le cadre de la démarche CMMI d’amélioration des processus de développement et de maintenance, BNP Paribas SIG (Systèmes d’Information Groupe) a voulu mettre en place une solution d’analyse et de mesure de la qualité du code.

L’utilisation attendue d’une telle solution devait répondre aux besoins exprimés par les différents acteurs du système d’information :
  Pour les équipes de développement et de maintenance de BNP Paribas SIG : analyse du code au fil de l’eau et mesure du respect des bonnes pratiques de développement, études d’impact, rétro-documentation technique.  Pour le management de BNP Paribas SIG :
- analyse de la qualité par ensemble d’applications, aide au contrôle avant livraison,
- visibilité globale sur la qualité du parc applicatif pour analyse, benchmark et aide à la prise de décision.
  Pour les entités informatiques du Groupe BNP Paribas, autres que SIG :
- pouvoir bénéficier de cette démarche en capitalisant sur l’expérience acquise par SIG.

Plus largement, BNP Paribas SIG exprimait le besoin de mettre en oeuvre une solution puissante pouvant s’adapter à un haut niveau d'exigences techniques et fonctionnelles. La couverture de l’ensemble des environnements techniques de BNP Paribas (mainframe et nouvelles technologies) étaient des critères déterminants pour le choix final.

L’industrialisation du contrôle de code devait s’intégrer au processus de développement des informaticiens des départements « Etudes » (développeurs, chefs de projets qu’ils soient internes ou sous-traitants) et participer ainsi à la maîtrise des coûts et à l’amélioration de la qualité logicielle.

Une démarche novatrice d’industrialisation de la mesure de la qualité logicielle : le choix d’un outil pour un déploiement d’envergure sur un arc applicatif hétérogène.

Après une étude approfondie portant sur les solutions majeures du marché des outils d’analyse de code, le choix de BNP Paribas SIG s’est porté sur la suite logicielle System Code éditée et commercialisée par Metrixware.

Pour Mme Valérie DEBBAH, Responsable du Groupe « Qualification, Outils et Services » de BNP Paribas SIG :
« Avec System Code, nous déployons une solution outillée permettant de prévenir les dérives de maintenabilité des applications, de préserver ainsi leur qualité et d’optimiser le coût de maintenance. Sur la base de mesures factuelles, il est ainsi possible de mettre en place, notamment avec nos sous-traitants, des Conditions d’Accord Livraison concernant la qualité des composants informatiques livrés. Nous avions également 2 exigences prépondérantes dans la détermination de notre solution : la prise en compte de la volumétrie de notre système d’information et l’hétérogénéité des plates-formes techniques et des langages de programmation utilisés. ».

System Code s’intègre au coeur même du Système d’Information pour fournir à BNP Paribas SIG une visibilité globale sur l’état de son parc applicatif lui permettant de mesurer, contrôler et ainsi maîtriser et optimiser la qualité de l’ensemble de ses applications (environ 700 applications fonctionnelles et près de 2000 utilisateurs potentiels).

L’utilisation de System Code apporte :
  Un référentiel unique capable de prendre en compte plusieurs centaines de milliers de composants provenant d'environnements hétérogènes avec de puissantes fonctions de cartographie du patrimoine, pour une meilleure connaissance de l’existant, des liens et interactions entre chaque composant,  Un diagnostic rapide pour évaluer la qualité du parc applicatif, des métriques personnalisables et des indicateurs pertinents et cohérents, exploitables par des non experts,  Une revue de code et une analyse du respect des bonnes pratiques pour identifier les axes d’amélioration (documentation, architecture, performance, etc.) et guider ainsi les actions de maintenances corrective et préventive,  Une intégration opérationnelle des indicateurs qualité dans l’environnement des développeurs (analyse qualimétrique au fil de l’eau).

« En 2006, l’insertion de System Code a été menée en mode projet. En plus d’offrir des prestations classiques (en service « Bureau ») d’analyses qualimétriques pour les applications, nous déployons, depuis fin 2006 pour les langages COBOL et JAVA, l’outil au niveau du poste de travail du développeur (interne ou sous-traitant) ainsi que du Chef de Projet et du Responsable de Patrimoine Applicatif : l’utilisation de System Code durant les activités de maintenance et de développement optimisent les apports de la démarche qualimétrique.

Durant l’année 2007, nous étendons le périmètre de l’outil en mettant en oeuvre l’analyse qualimétrique sur les autres langages prévus et en interfaçant System Code avec nos outils de Gestion de Configuration Logicielle » explique M. Francis CASTETBON, Responsable du Domaine Outils d’Ingénierie et de Tests de BNP Paribas SIG.

Selon Rachid BOUMAZA, Président Directeur Général de Metrixware : « Le fait qu’un des tous premiers groupes bancaires européens ait retenu notre solution montre que nous sommes l’un des acteurs majeurs du marché des outils d’Application Portfolio Management. Ce choix prouve également notre aptitude à répondre aux besoins non seulement en terme de fonctionnalités mais aussi en terme de performance de charges d’une société d’envergure mondiale comme le groupe BNP Paribas ».


www.metrixware.fr
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)

Le point de détail

Vers la statue de Vulpian

Le goût de la recherche est amplifié par la lecture des articles scientifiques. Le goût de la lecture naît au hasard des livres étalés dans une librairie. Pour moi, les visites à la Librairie de l'Escalier, qui ouvre vers la statue de Vulpian, près de la faculté de médecine Paris-Descartes, sont dans c [ ... ]
Sans l'avoir jamais entendu

87 - Je me souviens que Caravan, de Duke Ellington, était une rareté discographique et que, pendant des années, j'en connus l'existence sans l'avoir jamais entendu. Georges Perec, Je me souviens, Hachette, 1978 [ ... ]
On a cherché qui avait eu les torts

En 1859, deux ans après la mort d’Alfred de Musset, George Sand fait paraître Elle et lui, qui raconte leur histoire. Choqué par le rôle que Sand faisait jouer à son frère, Paul de Musset répond par Lui et elle – et Louise Colet, qui avait eu une liaison avec Musset, renchérit par un Lui. [...] [ ... ]