Skip to content
MICROPOLE-UNIVERS - Tierce maintenance applicative - Ministère de l'Emploi - 3,5 M€
Écrit par admin
Appréciation des utilisateurs: / 1
FaibleMeilleur 
14-11-2006
Facebook!  Partager sur Twitter



Le Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement confie à Micropole-Univers la Tierce Maintenance Applicative du système d’information Jeunes Parcours 3 pour un montant maximal de 3,5millions d’euros.

Paris, le 30 octobre 2006 Micropole-Univers, société de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence et du E-Business a été choisie par le Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement afin d’assurer pendant 3 ans avec un haut niveau de qualité, la prise en charge de la Tierce Maintenance Applicative du système d’information Jeunes Parcours 3.

Le Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement est notamment responsable de la mise en oeuvre des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle et doit donc offrir et coordonner au niveau national les outils nécessaires à une meilleure circulation des informations.

Pour répondre à ce besoin, le Ministère a mis en place pour les Missions Locales - structures d'accueil, d'orientation et d'information à destination des jeunes de 16 à 25 ans - dès 1990, la première version d’un outil d’aide à la gestion des parcours de qualification et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Cette application a aussi pour objectif de faciliter la mise en oeuvre sur le terrain des différents programmes de soutien à l'emploi et à la formation professionnelle.

L’application, en constante évolution depuis 1990, en est maintenant à sa troisième version. Celle-ci a bénéficié de nombreuses améliorations techniques et assure la mise à disposition des fonctionnalités nécessaires à l’évolution des actes professionnels des conseillers des Missions Locales.

Le Ministère et les décideurs régionaux disposent également via un entrepôt de données des moyens nécessaires à l’observation des populations suivies et à l’évaluation des différentes politiques de formation et d’emploi.

L’ensemble du système d’information Parcours 3 repose sur un Extranet sécurisé, hébergé sur des plates formes mutualisées.

Le Ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement souhaitait confier la Tierce Maintenance Applicative de cet Extranet à un tiers. Celle-ci devant répondre aux objectifs majeurs fixés par le Ministère : optimiser la maîtrise des budgets alloués à la maintenance de l'application tout en favorisant son évolutivité optimum.

En terme de service offert, la TMA doit parfaitement contrôler la complexité technique, se concentrer sur les besoins fonctionnels tout en maintenant une qualité de service optimale du système d’information Parcours 3.

Micropole-Univers a donc été retenu dans ce cadre. Le Groupe travaille en collaboration avec le Ministère depuis plus de 6 ans sur les applications Parcours. Micropole-Univers ayant en effet réalisé les spécifications, le développement de l’application et la maintenance corrective et évolutive.

Le système Parcours, ses spécificités et contraintes tant techniques, fonctionnelles qu’organisationnelles (plus de 9200 utilisateurs de l’application) sont donc parfaitement connues et maîtrisées par Micropole-Univers.

Cet acquis, tout en représentant une très forte valeur ajoutée pour le Ministère, garantit une parfaite continuité de services auprès des utilisateurs du système d’information Parcours 3.

Afin de satisfaire aux différents aspects d’une Tierce Maintenance Applicative, Micropole Univers a mis en place une démarche parfaitement rôdée et fondée sur l’application d’un Plan d’Assurance Qualité Maintenance, la mise à disposition d’une équipe dédiée et la mise en oeuvre d’indicateurs permettant de suivre en permanence l’évolution de la réactivité et de la qualité de services.

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)