Skip to content
LIFESIZE et Codian participent à une école virtuelle exemplaire.
Écrit par redaction
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
25-04-2007
Facebook!  Partager sur Twitter



Une petite ville anglaise, près de Manchester, déploie un étonnant projet de visiocommunication dans 120 groupes scolaires. Objectif : Inventer une nouvelle école virtuelle…Comment donner aux enfants des écoles de nouveaux outils de connaissance en dehors de l’école? Comment leur faire découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage, optimiser l’interactivité entre élèves, enseignants et responsables municipaux ou encore faire partager une conférence ou une sortie culturelle virtuelle à des centaines d’élèves simultanément ? Le Conseil municipal d’une petite ville proche de Manchester en Angleterre (Oldham Metropolitain Borough) a trouvé une réponse originale à ces questions que tous se posent: la visiocommunication !

Depuis le début de l’année, les deux pionniers de la visioconférence Haute Définition, l’américain LifeSize (pour les équipements HD) et l’anglais Codian (pour les ponts) déploient, jour après jour, un réseau de visiocommunication Haute Définition dans les 120 groupes scolaires de la communauté. L’objectif est de mettre en place une architecture technologique -basée sur les codecs LifeSize Team et les ponts Codian (MCU4500)- qui permettra à tous, élèves, parents, enseignants, animateurs culturels ou responsables municipaux, d’échanger ou de partager des informations, des programmes, des réunions, des formations ou des visites virtuelles… Ce que les initiateurs du projet ont appelé la passerelle d’apprentissage (bridge for learning).

« L’initiative engagée par cette municipalité est un exemple de l’extraordinaire potentiel que représente la visiocommunication Haute Définition dans l’enseignement » a souligné Craig Malloy, Président de LifeSize. La qualité des images et du son Haute Définition, a en effet ouvert de nouveaux champs d’application en télé-enseignement…Grâce à la HD, tout devient « lisible » : les graphes, les notes manuscrites et même les mimiques des participants…

Au delà d’installer et utiliser la visiocommunication HD, Oldham vise un objectif plus ambitieux : faire de ce mode de communication « partie intégrante » d’un nouveau comportement de chacun, dans sa vie quotidienne d’élève ou d’enseignant. Et pour réussir ce challenge, les initiateurs du projet ont eu une idée originale : nommer dans chaque école un « champion », sorte d’évangéliste dont le rôle est de s’assurer que chacun connaît les atouts de ce nouveau moyen de communication ou de leur donner la bible des bénéfices…

En résumé, il s’agit de participer à l’essor d’une « culture vidéo ».
Pour David Holloway, Président de Codian, l’initiative du Conseil Municipal d’Oldham visant à créer cette « continuité d’apprentissage », sorte de classe unique virtuelle démontre la capacité des systèmes Hautes Définition de LifeSize et Codian à révolutionner les méthodes d’éducation et d’apprentissage. Rappelons que les systémes LifeSize et Codian sont distribués par Hypcom Technologies le 1er distributeur européen de solutions collaboratives


www.lifesize.com
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)