Skip to content
L’ERP QUALIAC structure la gestion du groupe Bayard.
Écrit par redaction
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
27-04-2007
Facebook!  Partager sur Twitter



Depuis janvier 2007, Bayard, l'un des premiers groupes français de Presse, d'édition et de multimédia, utilise l'ERP Qualiac pour gérer seize de ses sociétés françaises. D'ici 2008, le déploiement de l'ERP prendra aussi une dimension européenne. Retour sur un choix stratégique et une première année de collaboration réussie.Le rachat de Milan Presse en avril 2004 qui avait une expérience concluante de l'utilisation d'un ERP, ajouté à un réel besoin de mieux suivre les engagements et de rajeunir les systèmes de gestions en place, ont incité Bayard à réfléchir sur la mise en place d'un ERP pour le groupe.
Cette mission de réflexion et d'analyse, baptisée S.IN.GE pour Système Intégré de Gestion, est confiée à Vincent Blachier, Directeur de Projet à la Direction financière et juridique du groupe Bayard.

Dans un premier temps, une étude est menée afin de définir les avantages, les coûts et l'impact organisationnel générés par l'installation d'un tel outil. Il en résulte que l'ERP choisi devra répondre à un triple objectif : être capable de gérer les contraintes et rassembler les besoins de deux métiers différents de la presse et de l'édition de livres ; pouvoir intégrer l'aspect géographique en permettant à des filiales implantées en France et en Europe d'être reliées via le Web à un même outil de gestion ; offrir toutes les fonctions spécifiques liées à la gestion des droits d'auteur, des piges et des dossiers de fabrication.

Face à une telle problématique organisationnelle et métier, à de nombreuses filiales aux cultures d'entreprise différentes, et à un impératif d'être accompagné sur le long terme, Bayard place la barre très haute dans le choix de l'éditeur.

Des facteurs déterminants
En 2005, la consultation est lancée auprès de dix éditeurs de renom et rapidement trois d'entre eux, dont Qualiac, sortent du lot.
Qualiac présente un progiciel « maquetté » qui intègre les données de Bayard, démontrant ainsi les capacités de l'outil à se mettre en phase avec l'organisation du groupe et s'adapter à ses contraintes métier. De plus, arrivée à la phase projet, Qualiac se démarque par sa façon de s'engager sur les délais, les résultats et le budget.
« Fin 2005, nous avons décidé de signer avec Qualiac qui a fait preuve de pertinence, de motivation et d'efficacité, souligne Vincent Blachier. Non seulement l'outil présente une couverture fonctionnelle en adéquation avec l'expression de nos besoins et une capacité à gérer la fabrication des magazines et des livres, mais aussi, parallèlement, nous avons relevé une réelle volonté de la part des équipes de Qualiac à s'impliquer dans le développement d'un module dédié à la gestion des droits d'auteurs. Enfin, Qualiac qui présentait de sérieuses références dans le secteur de la Presse a su nous prouver qu'il pouvait être tout aussi efficace dans le domaine du livre. Tous ces éléments réunis ont été des facteurs déterminants pour nous permettre de valider notre choix. »

2007 et 2008 : Déploiement France et International
Pendant un an, les équipes vont travailler sur le maquettage de l'ERP Qualiac et les développements nécessaires à la création du module de gestion des droits d'auteurs et des piges.
En janvier 2007, la comptabilité/finances et les immobilisations étaient opérationnelles dans 16 sociétés du groupe, dont 14 sociétés parisiennes appartenant à Bayard et 2 sociétés toulousaines de Milan Presse.
« Cette année 2007 va être consacrée au déploiement des autres modules (achats, ventes, stocks, droits d'auteurs, fabrication et piges) et au transfert des compétences, précise Vincent Blachier. En janvier 2008, nous avons prévu de basculer toute la fabrication de la Presse sur Qualiac. Parallèlement, nous allons implanter le module comptabilité/finances de Qualiac dans deux autres filiales françaises spécialisées pour l'une dans l'édition sur mesure et pour l'autre dans la distribution de livres et poursuivre le déploiement de l'ERP dans nos filiales en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Norvège, en Suède et en Espagne. »

A terme, environ 350 personnes utiliseront l'ERP Qualiac en France dont 200 chez Bayard et 150 chez Milan Presse, auxquelles s'ajouteront une cinquantaine de personnes à l'international.

Les modules utilisés : Comptabilité/finances - Immobilisations - Achats - Ventes - Stocks - e-procurement - gestion des droit d'auteurs - gestion des piges - gestion des dossiers de fabrication.


www.qualiac.com
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)

Le point de détail

Vers la statue de Vulpian

Le goût de la recherche est amplifié par la lecture des articles scientifiques. Le goût de la lecture naît au hasard des livres étalés dans une librairie. Pour moi, les visites à la Librairie de l'Escalier, qui ouvre vers la statue de Vulpian, près de la faculté de médecine Paris-Descartes, sont dans c [ ... ]
Sans l'avoir jamais entendu

87 - Je me souviens que Caravan, de Duke Ellington, était une rareté discographique et que, pendant des années, j'en connus l'existence sans l'avoir jamais entendu. Georges Perec, Je me souviens, Hachette, 1978 [ ... ]
On a cherché qui avait eu les torts

En 1859, deux ans après la mort d’Alfred de Musset, George Sand fait paraître Elle et lui, qui raconte leur histoire. Choqué par le rôle que Sand faisait jouer à son frère, Paul de Musset répond par Lui et elle – et Louise Colet, qui avait eu une liaison avec Musset, renchérit par un Lui. [...] [ ... ]