Skip to content
Le système HESTIA primé à « Laval Virtual »
Écrit par 68cath
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
26-04-2007
Facebook!  Partager sur Twitter



Le système innovant HESTIA, qui permet une simulation virtuelle des scénarios de crise, notamment sur les sites classés Seveso II, a reçu un accueil extrêmement positif de la part des communautés scientifique et industrielle réunies la semaine dernière à « Laval Virtual », au salon international de la Réalité Virtuelle.

Le consortium HESTIA, dont l'entreprise Bayesia fait partie, a reçu le Trophée de l' « Ingénierie, Montage et Maintenance Industrielle ». Et jeudi dernier, TF1 a réalisé et diffusé un sujet sur HESTIA.

Mercredi, en amont de cette consécration pour HESTIA, Bayesia ouvrait le débat lors de la conférence « Prévoir le risque et sauver » : le savoir-faire de Bayesia, éditeur de logiciels d'aide à la décision et à la maîtrise du risque, a capté l'attention de l'ensemble des professionnels présents.

 

La communauté internationale valide le système HESTIA

Le jury international réuni le 20 avril dernier, lors de la 9e édition du salon International de Réalité Virtuel « Laval Virtual », a primé le système HESTIA dans la catégorie "Ingénierie, Montage et Maintenance Industrielle." Le consortium d'entreprises HESTIA, dont Bayesia fait partie, ne pouvait espérer meilleur accueil pour son système innovant dédié à la gestion de crise des sites industriels classés Seveso II.

C'était la première fois que le concept d'HESTIA était présenté aux professionnels : « pour HESTIA, ce prix a valeur de consécration de la part de la communauté internationale en réalité virtuelle », précise Paul Munteanu, PDG de Bayesia.

 

Consécration entérinée par la médiatisation de cette innovation au journal de 20h de TF1, jeudi dernier.

 

Bayesia un savoir-faire reconnu dans la maîtrise du risque

Au-delà de l'outil d'analyse et d'aide à la décision mis au point par Bayesia pour HESTIA, Bayesia se consacre depuis plusieurs années à la maîtrise du risque. Frédéric Clerc et Paul Munteanu ont eu l'occasion d'exposer les travaux de Bayesia lors de la conférence d'ouverture de Laval Virtual sur le thème : « Prévoir le risque et sauver ».

Ce symposium présentait les dernières avancées techniques et scientifiques de la réalité virtuelle dans les domaines de la prévention des risques (naturels, sanitaires, terroristes...), de la simulation de scénarios de crise, évacuation de personnes, risques environnementaux, etc.

 

La communauté scientifique dans son ensemble reconnaît aujourd'hui que la technologie des réseaux bayésiens est la plus adaptée à l'analyse et à la simulation des situations ou process comportant des incertitudes. Cette technologie colle parfaitement à la problématique des situations de crise ou l'imprévu doit faire partie intégrante de la simulation. Fort de leur maîtrise des réseaux bayésiens, les experts de Bayesia sont aujourd'hui à la pointe de ce qui existe dans le domaine des outils dédiés à la maîtrise du risque.

 

« Laval Virtual 2007 » a été marqué par l'entrée en scène d'HESTIA dans le monde de la Réalité Virtuelle appliquée à l'industrie, et par la mise en lumière des travaux de Bayesia dans le domaine de la maîtrise du risque.

 

Pour aller plus loin...

Bayesia :

Bayesia, leader mondial en réseaux bayésiens pour le datamining, répond aux problématiques industrielles ou technologiques d'entreprises aussi exigeantes et diversifiées que Alcon, Areva, BVA, Dassault Aviation, EADS Telecom, EDF, Ipsos, PSA Peugeot Citroën, Renault, Saint Gobain, Société Générale, Soft.Computing, etc.

Pour la découverte de connaissance, la modélisation de process industriels et la compréhension des phénomènes, les logiciels de Bayesia devancent très nettement les autres systèmes d'analyse de données et de diagnostic.

L'ergonomie des logiciels Bayesia permet à tous d'en maîtriser la puissance : formalisme graphique clair et compréhensible, simulations et études des impacts de différents scenarii, analyses, etc.

 

HESTIA :

Ce système permet de simuler de manière réaliste des situations de crises pour mieux s'y préparer et en maîtriser les causes et les conséquences.

HESTIA est développé par un consortium de quatre entités aux savoir-faire spécifiques : ARTESYS International (gestion électronique de documents techniques), BAYESIA (aide à la décision), INKAME (direction de projet), NAUTILUS (immersion virtuelle).

Avec l'appui de partenariats technologiques : CEA (Scénarisation), CLARTE (‘Reality Center'), LAVAL MAYENNE TECHNOPOLE (coordination), NETAGIS (système d'information géographique).

 

 

Contacts presse

Voyez Large

Catherine Ecarlat

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Tel: 02 23 46 41 22 - Mobile : 06 79 54 22 83



www.bayesia.com
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)

Le point de détail

Vers la statue de Vulpian

Le goût de la recherche est amplifié par la lecture des articles scientifiques. Le goût de la lecture naît au hasard des livres étalés dans une librairie. Pour moi, les visites à la Librairie de l'Escalier, qui ouvre vers la statue de Vulpian, près de la faculté de médecine Paris-Descartes, sont dans c [ ... ]
Sans l'avoir jamais entendu

87 - Je me souviens que Caravan, de Duke Ellington, était une rareté discographique et que, pendant des années, j'en connus l'existence sans l'avoir jamais entendu. Georges Perec, Je me souviens, Hachette, 1978 [ ... ]
On a cherché qui avait eu les torts

En 1859, deux ans après la mort d’Alfred de Musset, George Sand fait paraître Elle et lui, qui raconte leur histoire. Choqué par le rôle que Sand faisait jouer à son frère, Paul de Musset répond par Lui et elle – et Louise Colet, qui avait eu une liaison avec Musset, renchérit par un Lui. [...] [ ... ]