Skip to content
Lancement de DISMOIOU.FR, première encyclopédie collaborative des lieux.
Écrit par redaction
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
18-04-2007
Facebook!  Partager sur Twitter



Après avoir créé les lieux qu’ils affectionnent sur une carte interactive, les internautes peuvent restituer et partager leurs émotions associées à ces lieux, à l’aide de commentaires, de photos et de recommandations.dismoioù, start-up créée en septembre 2006 par Gilles Barbier et Pierre Antoine Durgeat, annonce le lancement ce jour de dismoiou.fr, première œuvre collective et vivante de description du monde.
dismoioù invite tous les internautes à participer librement à l’élaboration de la carte des lieux la plus complète jamais réalisée : un "Wikipedia® des lieux".
Après avoir créé les lieux qu’ils affectionnent, les internautes peuvent restituer et partager leurs émotions associées à ces lieux, à l’aide de commentaires, de photos et de recommandations.

" La parole est aux gens qui habitent le quartier, la ville, la région. dismoiou.fr joue sur la proximité affective. Commerces, restaurants, piscines, arrêts de bus, lieux touristiques, musées, bars, que l’on soit à Saint Jean de Luz, Besançon, Lille ou Paris, chacun a ses endroits préférés, et peut donc participer. Sur dismoioù, tout le monde prend la parole car nous avons tous des choses intéressantes à partager sur notre quartier ou sur nos lieux de vacances." déclare Gilles Barbier, co-fondateur et Président de dismoioù.

Pierre Antoine Durgeat, co-fondateur de dismoioù insiste sur la nécessité de rapprocher Internet du quotidien : « Nous sommes partis de l’idée que l’information la plus proche de nous est la moins disponible sur le web. Trouver un hôtel à New-York est aujourd’hui plus facile que de savoir qu’une nouvelle boulangerie s’est ouverte dans le quartier ! »

dismoiou.fr offre une interface qui réunit la navigation cartographique de Google™ maps et le principe de l’encyclopédie collaborative de Wikipedia®. Le site met en avant un classement des lieux en fonction du nombre de recommandations.

Pour faciliter la prise en main du site, une base initiale recense dès ce jour 500 000 lieux en France, que l’on peut découvrir sur un plan classique ou en vue aérienne. Cette base sera enrichie au fil du temps par les membres du site.

Pour créer ou trouver un lieu, dismoiou.fr a choisi de répondre simplement aux demandes de tous les jours, à travers 17 thèmes : où manger (les restaurants ou les magasins d’alimentation) ? Où dormir (les hôtels, les gîtes) ? Où prendre soin de moi (les salons de coiffure, les instituts de beauté) ? Où faire mon shopping (le lèche-vitrine) ? Où s'occuper des enfants (les loisirs des petits ou le baby-sitting) ? Où faire du sport (les gymnases, les salles de sports ou les stades), où trouver mes services (les coiffeurs, les DAB, les garages, les postes, etc.) ?

Parce que le monde est aussi fait d’informations, dismoiou.fr innove en permettant pour la première fois de localiser tout ce qui a trait à l’information locale ! Les internautes peuvent ainsi localiser les blogs qui parlent du quartier, les gazettes, jusqu’aux sites internet de la presse régionale, pour permettre à tous de les trouver facilement.

Fidèle à ses valeurs d’ouverture au monde et de partage, dismoiou.fr est le premier site collaboratif qui permet la réutilisation non commerciale des informations créées sur le site pour son blog ou son site Internet. Illustrant cette démarche, la société a conclu un partenariat avec GpsPasSion, la communauté des passionnés du GPS, afin que ses 100 000 adhérents puissent récupérer dans leur GPS les informations qu’ils ont créées sur dismoiou.fr !

A partir du lancement du site, ce 17 avril, les internautes pourront contribuer à constituer et enrichir la plus conviviale des encyclopédies de lieux.


www.dismoiou.fr
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)

Le point de détail

Vers la statue de Vulpian

Le goût de la recherche est amplifié par la lecture des articles scientifiques. Le goût de la lecture naît au hasard des livres étalés dans une librairie. Pour moi, les visites à la Librairie de l'Escalier, qui ouvre vers la statue de Vulpian, près de la faculté de médecine Paris-Descartes, sont dans c [ ... ]
Sans l'avoir jamais entendu

87 - Je me souviens que Caravan, de Duke Ellington, était une rareté discographique et que, pendant des années, j'en connus l'existence sans l'avoir jamais entendu. Georges Perec, Je me souviens, Hachette, 1978 [ ... ]
On a cherché qui avait eu les torts

En 1859, deux ans après la mort d’Alfred de Musset, George Sand fait paraître Elle et lui, qui raconte leur histoire. Choqué par le rôle que Sand faisait jouer à son frère, Paul de Musset répond par Lui et elle – et Louise Colet, qui avait eu une liaison avec Musset, renchérit par un Lui. [...] [ ... ]