Skip to content
CRP Consulting accompagne le développement local en Algérie.
Écrit par redaction
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
19-04-2007
Facebook!  Partager sur Twitter



Créé en 1954, CRP Consulting, groupe privé de conseil et formation implanté à Toulouse, intervient dans différents domaines : Management et développement d’entreprises, Organisation, qualité et ressources humaines, Technologies Internet et informatique, Développement territorial et durable, études économiques.

Fort de son expérience, CRP Consulting a engagé, dès 2002, une stratégie de développement privilégiant le Maghreb et notamment l’Algérie. C’est depuis cette date que des contacts privilégiés ont été noués en Algérie avec les acteurs du développement local.
Fin 2006, le CRP Consulting est retenu, avec 5 autres cabinets européens, pour répondre à un Appel d’Offres concernant un « Projet d’appui au développement socio économique local dans le Nord Est de l’Algérie »
 Une mission d’appui au développement local dans la région d’AnnabaMars 2007, le CRP est retenu sur deux des lots : Un volet concernant le développement et la planification des stratégies locales pour former et accompagner 90 cadres et agents de développement. La formation doit permettre de les professionnaliser sur les méthodes et les outils du développement local : diagnostic de territoires, plans d’actions, études, enquêtes et animation, gestion de projet, relation ville-campagne, approche des modes de vie des ménages et des relations homme- femme,…

Un volet portant sur le développement du micro crédit et de la micro entreprise avec pour objectif la maîtrise de la création d’activités. Il s’agit de sensibiliser et former 1000 bénéficiaires du micro crédit, 335 membres gestionnaires, 67 associations, 50 communes rurales de la région d’Annaba. Une partie de la formation se réalise dans les communes au plus près des groupes locaux dans une approche adaptée au mode de vie et à la vie quotidienne des porteurs de projets.

Le CRP, grâce à son expérience du développement local, a su construire des méthodes adaptées qui ont séduit les responsables algériens.
Construit en lien avec les besoins du territoire et des habitants dans le cadre d’un programme de lutte contre la pauvreté, ce programme est un véritable projet d’organisation locale, ce qui en fait sa particularité dans un pays encore très centralisé.

Montant : 552 000 euros
Dates : mai 2007 à février 2008
Une équipe d’intervenants mixte, constituée d’experts français et algériens.
Contacts projets : Olivier Naude et Hassina Hamaïli-Rivière - Tél : (33) 05 61 24 61 61 www.crpconsulting.net /
www.crpenligne.com
 Dans le cadre du programme européen MEDAIl s’agit d’un programme expérimental lancé par le Gouvernement algérien et l'Union Européenne dans le cadre d’un partenariat euro méditerranéen, instauré par la conférence de Barcelone en 1995, qui organise le rapprochement de l’Union Européenne et des pays méditerranéens (les pays MEDA). L’objectif est d’établir un espace commun de paix et stabilité politique, économique et sociale pour aboutir en 2010 à une zone de libre-échange.
Le programme MEDA, qui prévoit des mesures d’accompagnement financières et techniques pour la réforme des structures économiques et sociales, en est le principal instrument financier.


www.crpconsulting.net
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)