Skip to content
COLUBRIS et Siemens Transportation Systems : pari réussi pour le CDGVAL.
Écrit par redaction
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
26-04-2007
Facebook!  Partager sur Twitter



Siemens Transportation Systems a sélectionné Colubris Networks pour équiper en solutions Wi-Fi la nouvelle ligne de métro automatique de l’aéroport Paris Charles de Gaulle. CDGVAL : Un projet innovantLes terminaux, gares ferroviaires et routières, et parkings éloignés de l’aéroport Paris Charles de Gaulle étaient jusqu’à présent desservis par des lignes de bus reliant ces principaux points. L’expansion de la plate-forme et l’accroissement de son trafic ont nécessité une liaison plus simple, plus rapide et plus régulière, aussi bien pour les passagers que pour les personnels travaillant sur le site.

C’est désormais chose faite avec le CDGVAL, une ligne de métro entièrement automatique, interne à la plate-forme aéroportuaire de Paris Charles de Gaulle, qui relie en à peine 8 minutes le terminal 1, le terminal 3, la gare RER de Roissypole, la gare RER/TGV du terminal 2 et les parcs automobiles PR et PX. En période de pointe, les rames se succèdent toutes les 4 minutes et tournent 24h/24h.

Inauguré le 3 avril dernier, le CDGVAL a été fourni clef en main par Siemens Transportation Systems, qui a fourni et installé les sept rames de deux voitures Val 208, le Poste de Commande Centralisée, les automatismes, les équipements de voie, les courants forts, les courants faibles, les façades palières des cinq stations et les équipements d'atelier.
 Une implication totale de ColubrisLa sécurité des passagers du CDGVAL est assurée par des caméras de vidéo surveillance placées dans chaque voiture des rames, qui se déplacent à une vitesse de pointe pouvant atteindre les 70 Km/h. Assurer la transmission en temps réel des informations envoyées par ces caméras tout au long du trajet constituait un des enjeux majeurs pour Siemens. Le leader mondial des automatismes de transport urbain s’est donc naturellement adressé à Colubris Networks, premier fournisseur de solutions sans fil pour le secteur des transports.

Plusieurs raisons expliquent ce choix : Tout d’abord, la robustesse et la fiabilité du matériel Colubris, et notamment sa résistance aux vibrations. Ensuite, les fonctionnalités de mobilité et de « fast roaming » de la solution Colubris.

Dès 2005, les équipes de Siemens et de Colubris ont donc commencé à travailler en collaboration afin de mettre au point la transmission sécurisée des données des caméras de vidéo surveillance embarquées sur les rames de Val, et assurer la mobilité du client Wi-Fi embarqué - et son déplacement extrêmement rapide entre les bornes réparties le long des voies.

Sur le CDGVAL, les données des caméras de vidéosurveillance de chaque rame sont donc relayées en temps réel vers le poste de commande via des ponts Wi-Fi embarqués et des installations de réception Colubris distribuées le long des voies. La technologie mise au point par Colubris se démarque par son niveau de performance et de fiabilité, notamment grâce aux temps de bascule extrêmement rapides entre chaque point d’accès. D’autres équipes de Siemens ont d’ailleurs fait le choix des solutions Colubris, notamment en Belgique pour l’accès internet à bord du Thalys.

« La capacité d’adaptation et la flexibilité de Colubris ainsi que la qualité remarquable de ses produits ont contribué à la bonne mise en œuvre de ce projet innovant. Colubris a en effet fourni un gros travail pour faire en sorte que ses produits répondent parfaitement à nos exigences pour le CDGVAL », commente Pascal Leboucher de Siemens Transportation Systems.

«Notre expérience du secteur des transports, et la robustesse de notre technologie nous permettent de répondre aux projets les plus innovants, et aux environnements les plus complexes», ajoute Patrick Deroy, Directeur Commercial EMEA de Colubris Networks.


www.colubris.com
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)

Le point de détail

Vers la statue de Vulpian

Le goût de la recherche est amplifié par la lecture des articles scientifiques. Le goût de la lecture naît au hasard des livres étalés dans une librairie. Pour moi, les visites à la Librairie de l'Escalier, qui ouvre vers la statue de Vulpian, près de la faculté de médecine Paris-Descartes, sont dans c [ ... ]
Sans l'avoir jamais entendu

87 - Je me souviens que Caravan, de Duke Ellington, était une rareté discographique et que, pendant des années, j'en connus l'existence sans l'avoir jamais entendu. Georges Perec, Je me souviens, Hachette, 1978 [ ... ]
On a cherché qui avait eu les torts

En 1859, deux ans après la mort d’Alfred de Musset, George Sand fait paraître Elle et lui, qui raconte leur histoire. Choqué par le rôle que Sand faisait jouer à son frère, Paul de Musset répond par Lui et elle – et Louise Colet, qui avait eu une liaison avec Musset, renchérit par un Lui. [...] [ ... ]