Skip to content
Avec BayesiaLab, prenez dès aujourd’hui les bonnes décisions de demain
Écrit par 68cath
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
28-02-2007
Facebook!  Partager sur Twitter



Leader mondial en réseaux bayésiens pour le datamining www.bayesia.com

 Communiqué de presse du 28 février 07

 
Avec BayesiaLab, prenez dès aujourd'hui les bonnes décisions de demain

Acxiom, Alcon, American Diabetes Association, Dassault Aviation, EDF, GDF, Gfk, GlaxoSmithKline, INERIS, Ipsos, PSA Peugeot Citroën, Renault, Saint Gobain, Société Générale, Sociologiciels, Soft.Computing, US Navy font déjà confiance à la technologie Bayesia.
Les experts de Bayesia ont mis au point des outils d'aide à la décision basés sur les réseaux Bayésiens aux performances inégalées. Pour la découverte de connaissance, la modélisation de votre process ou de votre problématique et la compréhension des phénomènes, BayesiaLab devance très nettement les autres systèmes d'analyse de données. Son ergonomie permet à tous de maîtriser la puissance de ce logiciel : formalisme graphique clair et compréhensible, simulations et études des impacts de différents scenarii, tests de leviers, etc.
Avec BayesiaLab, définir une politique se fait de manière rigoureuse, en prenant en compte explicitement les incertitudes.

Technologie
BayesiaLab est un logiciel d'édition et d'apprentissage automatique de réseaux Bayésiens permettant de représenter la connaissance des experts et de découvrir celle enfouie sous une masse de données.
Les graphes ainsi proposés sont très intuitifs et constituent un formidable support de communication : nul besoin d'être expert pour appréhender rapidement la connaissance représentée par le graphe.

 

Exemple de problème industriel résolu avec BayesiaLab :
Au sein d'une chaîne de production d'un grand groupe industriel, une pièce présente un taux de rebus de 5%. Pendant deux ans, les ingénieurs ont cherché l'origine de ce défaut de production, sans succès.

Les experts de Bayesia ont exploité la puissance de l'apprentissage non supervisé de BayesiaLab pour découvrir l'ensemble des relations probabilistes directes entre toutes les variables (ici, les différentes mesures de qualité géométrique de la pièce).

 => Des relations totalement inattendues ont alors été mises en évidence entre des mesures de qualités théoriquement sans relation. Il est apparu très rapidement que le fort taux de rebus ne venait pas de l'usinage de la pièce mais du processus de mesure des qualités géométriques (la pièce pouvait bouger au moment de la mesure).

Après vérification, 70% des pièces rejetées étaient en fait sans défaut. Le taux de rebus a ainsi été réduit à 1,5 %.

 
Méthodologie
Définition des variables à prendre en compte :

- soit l'expert détermine les variables à partir de son expertise,
- soit ces variables sont déterminées par les colonnes d'un tableau de données.

 
A partir de ces données :
1. BayesiaLab représente chaque variable par un nœud.

 

2. BayesiaLab matérialise les relations entre ces variables par des arcs :
- relations déjà identifiées
- découverte de relations que les experts n'avaient pas soupçonnées

Découverte de connaissance.

Visualisation de l'ensemble du process ou de la problématique.

Compréhension des phénomènes.

 

3. BayesiaLab identifie les facteurs majeurs.

Mise en évidence des variables réellement pertinentes.

Identification de leviers.

 

4. BayesiaLab étudie différents scenarii.

Définition d'un politique décisionnelle.

Définition du seuil d'efficacité d'une action, etc.

 
Atouts
En quelques minutes, BayesiaLab transforme un tableau de données « indigeste » pour l'œil et l'esprit humain en un graphe parlant et dynamique, même pour quelqu'un de non averti.

 1. Une analyse très rigoureuse suivant la théorie des probabilités.

2. Une analyse rapide et facile à interpréter.

3. Une analyse dynamique et interactive.

4. Une analyse permettant la découverte de relations jusqu'alors insoupçonnées.

5. Un puissant outil de communication pour des prises de décisions stratégiques.

 

Levez le voile de l'incertitude
Ergonomique et facile à exploiter, BayesiaLab apportent des pistes de réflexions concrètes, adaptées aux problématiques des décideurs, et ce, même si les données de base sont incomplètes et appelées à évoluer.
La technologie Bayesia se développe partout dans le monde, dans des secteurs extrêmement variés tels que la défense, la recherche médicale, la production industrielle, le marketing, la macro économie, la gestion des ressources humaine, la prévention routière, l'assistance téléphonique, etc.

 Témoignages... 

 BayesiaLab, une nouvelle façon de travailler
... source de progression

Datamining
« Les performances de BayesiaLab sont largement supérieures à celles de ses concurrents. Ce logiciel est sans conteste l'outil à la pointe de ce qui se fait aujourd'hui en terme de réseaux bayésiens. Son exploitation est pour nous source de progression. »
Michel Sebag, Manager au sein de « SoftComputing ».

... facile à exploiter
Statistiques

« BayesiaLab offre tous les atouts de la technologie moderne tout en étant très facilement exploitable. C'est un outil particulièrement intéressant pour les statisticiens. »
Benoît Hubert, Directeur Information Technology de GfK.

... source de découvertes insoupçonnées
Recherche médicale
« L'analyse ‘non supervisée' de notre banque de données réalisée par BayesiaLab a permis de découvrir des corrélations que nous n'aurions jamais soupçonnées, ni même recherchées ! C'est là le caractère vraiment novateur et profondément intéressant de cette méthode. »
Marc Legeais, Chef de clinique assistant au service de radiologie du CHU de Tours (Pr. Herbreteau).

... évolutif
Recherche médicale
 « BayesiaLab est évolutif. Le gros atout de Bayesia c'est, pour nous utilisateurs, d'avoir la possibilité de travailler en direct avec les experts de Bayesia : ils sont à notre écoute et savent faire évoluer leur progiciel en fonction de nos besoins spécifiques. »
Kemal Cakici, Senior Consultant, IMS Government Solutions (USA)

... outils d'avant-garde, technologie de demain
Industrie
« Ce type d'outil d'aide à la décision est encore assez peu connu et reconnu, sauf en marketing. BayesiaLab pourrait être exploité dans de nombreuses entreprises. »
Christian Derquenne, ingénieur EDF.


Contacts presse
Voyez Large

Catherine Ecarlat
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Tel: 02 23 46 41 22 - Mobile : 06 79 54 22 83

Bayesia  
Lionel Jouffe
Tel: 02 43 49 75 69
www.bayesia.com

 

Dossier de presse et visuels sur simple demande auprès de : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)