Skip to content
APSYNET – Solution Cim DataCenter de gestion du parc informatique – Musée du Quai Branly
Écrit par redaction
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
05-02-2007
Facebook!  Partager sur Twitter




Le musée du Quai Branly, qui a ouvert ses portes au public en juin 2006, utilise depuis 2003 la solution CimDataCenter d’Apsynet, spécialiste de la gestion du patrimoine de l’entreprise, pour la gestion de son parc informatique.Le musée du Quai Branly s’attache à donner la pleine mesure de l’importance des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples.

L’établissement culturel présente de façon permanente 3500 oeuvres de ce patrimoine universel et consacre près de 5000m2 à des expositions temporaires. Comptant plus 250 collaborateurs, le musée dispose d’un parc informatique de plus de 250postes de travail, en constante évolution, dont il est nécessaire d’assurer un inventaire etune gestion rigoureuse. Etablissement culturel à la pointe de l’innovation dans toutes les phases de sa conception, lemusée décide il y a 4 ans de s’équiper d’une solution d’inventaire automatique, de gestion deparc et de suivi des licences logicielles. 

OBJECTIF : centraliser l’ensemble des données au sein d’une base d’inventaire globale,accessible depuis un site distant, et suivre les évolutions de configuration, et les différentesinterventions de chaque poste pour optimiser la gestion du parc informatique. La solutiondevait être simple, rapide à mettre en oeuvre, et fournir des informations fiables.La solution Cim DataCenter d’Apsynet est alors retenue pour sa fiabilité, la puissance de sonrequêteur et son exploitation facilitée par la génération en temps réel de tableaux de bordpertinents. 

LE COMMENTAIRE DE GHISLAIN YMELE – RESPONSABLE RESEAU DU MUSEE DU QUAIBRANLY 

Ghislain Ymele, Responsable Réseau pour le musée du Quai Branly, a pour missionnotamment de gérer la mise en place des infrastructures réseau et du système d’informationdu musée.

 « La problématique du service informatique était simple : nous souhaitions avoir une visibilitésur notre patrimoine informatique et une base de données commune, permettant à tous lesservices de se connecter. La solution proposée par Apsynet répond parfaitement auxattentes du service informatique et également aux besoins des différents services,notamment pour le suivi des interventions sur le matériel. » commente Ghislain Ymele.« En 4 ans, Cim DataCenter s’est considérablement enrichi et la version 3.0 proposée parApsynet a su évoluer en parfaite cohérence avec notre recherche d’optimisation de laqualité : nous disposons aujourd’hui d’un outil très performant dont nous n’exploitons pasencore toutes les fonctionnalités, mais qui nous permet d’ores et déjà quotidiennementd’améliorer les performances du service informatique et la qualité du reporting. La nouvelleversion de la solution nous permettra très prochainement de nous inscrire dans la démarcheITIL. » conclut Ghislain Ymele. Le musée du Quai Branly envisage dans les prochains mois, d’étendre la couverture de CimDataCenter à la gestion du matériel multimédia et des équipements de vidéo surveillance dumusée. 

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

http://www.apsynet.fr

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)