Skip to content
SQLI - Nouvel atout au service de l’objectif de l’association - Handicapzero.org
Écrit par desk
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
21-12-2006
Facebook!  Partager sur Twitter



Handicapzero.org est un nouvel atout au service de l’objectif de l’association : défendre le droit à l’information, pour les personnes handicapées, en particulier les personnes aveugles, malvoyantes et plus largement souffrant de fatigue visuelle.

Pour répondre à cette attente, l’association a fait appel au Groupe SQLI pour mener la refonte du portail dans un triple objectif :
> enrichir son contenu
> le doter de nouvelles fonctionnalités
> lui permettre d’atteindre le niveau d’accessibilité maximum
Des contenus enrichis
Dès la page d’accueil, l’information est omniprésente : dépêches nationales et internationales, les unes dans les domaines de la santé, de la consommation, de la téléphonie, du sport, des nouvelles technologies …
Handicapzero.org est aussi l’accès à l’actualité littéraire, du cinéma, de la musique et du spectacle, ainsi que les recettes de cuisine, les programmes télé, la météo …
Il permet également d’accéder à de nouveaux contenus en provenance des grands acteurs du Web*, rendus accessibles.
De nouvelles fonctionnalités
L’architecture de la nouvelle page d’accueil rend la navigation plus intuitive.
Pour chaque service, l’internaute dispose d’un bloc outils lui permettant, par exemple, de recevoir directement à son domicile un document adapté à ses besoins : en braille, en caractères agrandis ou en audio selon les services proposés.

Plusieurs moteurs sont spécialement conçus pour faciliter la recherche d’une information ou d’un service. Des raccourcis clavier simplifient le parcours.
Une accessibilité renforcée
SQLI a conçu un portail qui respecte l’intégralité des 92 critères du niveau maximum d’accessibilité aux personnes handicapées, définis par la référence mondiale du domaine qu’est la Web Accessibility Initiative.
La solution logicielle “Confort de lecture” conçue et réalisée par le Groupe apporte encore un plus grand confort de lecture et de navigation aux internautes malvoyants en leur permettant de personnaliser l’affichage des pages Web en fonction du degré de leur handicap.
Une architecture Open Source
www.handicapzero.org repose sur la solution Open Source Typo3, qui a permis aux équipes de SQLI d’intégrer un large spectre de fonctionnalités et de technologies, telles que :
> la syndication de contenus avec les partenaires de HandiCaPZéro (AFP, Télérama, 01net, L’équipe.fr, Météo France, etc.),
> la recherche avancée par mots-clés sur le site et ailleurs sur le World Wide Web,
> une base de fiches techniques de produits de grande consommation, agenda des musées, etc.
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)

Le point de détail

Vers la statue de Vulpian

Le goût de la recherche est amplifié par la lecture des articles scientifiques. Le goût de la lecture naît au hasard des livres étalés dans une librairie. Pour moi, les visites à la Librairie de l'Escalier, qui ouvre vers la statue de Vulpian, près de la faculté de médecine Paris-Descartes, sont dans c [ ... ]
Sans l'avoir jamais entendu

87 - Je me souviens que Caravan, de Duke Ellington, était une rareté discographique et que, pendant des années, j'en connus l'existence sans l'avoir jamais entendu. Georges Perec, Je me souviens, Hachette, 1978 [ ... ]
On a cherché qui avait eu les torts

En 1859, deux ans après la mort d’Alfred de Musset, George Sand fait paraître Elle et lui, qui raconte leur histoire. Choqué par le rôle que Sand faisait jouer à son frère, Paul de Musset répond par Lui et elle – et Louise Colet, qui avait eu une liaison avec Musset, renchérit par un Lui. [...] [ ... ]