Skip to content
Quartier latin : « Voltaire et Rousseau ». Les deux hommes se sont-ils rencontrés ?
10-09-2016
Facebook!  Partager sur Twitter

 

 ql040612.jpg

  • Voltaire et Rousseau, dont on célèbre cette année le tricentenaire, se sont-ils rencontrés ?
  • Curieusement, on n'a aucune certitude à cet égard. Plusieurs sites Internet, se copiant les uns les autres, évoquent une rencontre en 1744.

  • C'est peu probable : si le jeune Jean-Jacques a en effet travaillé à raccourcir le livret d'un opéra de Voltaire en 1744, il ne semble pas avoir été reçu par son aîné en cette occasion.

  • Un journal littéraire anglais de 1777 signale un entretien entre les deux hommes à Bruxelles en 1744 : il s'agit probablement d'une confusion avec le journaliste et auteur dramatique Pierre Rousseau (1716-1785), dit Rousseau de Toulouse pour marquer la différence avec Rousseau de Genève.

  • La seule trace consistante d'une éventuelle rencontre dont on dispose est une allusion dans une lettre de Voltaire de 1762, où le philosophe de Ferney dit n'avoir rencontré Jean-Jacques qu'une seule fois "il y a vingt-cinq ans" : Henri Gouhier, par différents recoupements, estime dans son livre Rousseau & Voltaire (Vrin, 1983) que Voltaire se trompe de date : l'année 1750 lui paraît plus probable.

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)