Skip to content
Quartier latin : Le manifeste du Redressement français propose de corriger la crise "morale, financière et sociale, provoquée par les erreurs de l'Ecole dirigeante". Quand : 1926, 1942, 1962, 2012 ?
07-01-2017
Facebook!  Partager sur Twitter

avec

palio

 

mem251113.jpg

 

Le manifeste du Redressement français propose de corriger la crise "morale, financière et sociale, provoquée par les erreurs de l'Ecole dirigeante". Quand a-t-il été publié : 1926, 1942, 1962, 2012 ?

  • Réponse : 1926

  • A l'initiative d'Ernest Mercier (1878-1955), fondateur de la Compagnie française des pétroles et futur président d'Alsthom, des industriels et hauts fonctionnaires français d'inspiration libérale se réunissent en 1925 au sein du mouvement du Redressement français.

  • Leurs objectifs sont précisés dans un article publié dans la Revue de Paris en 1926.

  • Les membres du Redressement français critiquent (déjà !) le rôle excessif de l'Etat dans la vie économique.

  • Ils encouragent parallèlement les classes dirigeantes à s'engager résolument (déjà aussi !) dans ce qu'on appellerait aujourd'hui le dialogue social :

  • "Nous avons commis, en tant que catégorie sociale, une faute capitale en nous tenant obstinément au point de vue de l'économie politique, libérale et orthodoxe, qui veut que le travail soit une marchandise et qu'après l'avoir payée nous soyons entièrement quittes envers qui nous l'a vendue. Sans doute, individuellement parlant, nous avons donné les uns et les autres des preuves éclatantes d'altruisme et de générosité [...]. Mais ce que chacun a pu faire en particulier modifie-t-il suffisamment la position générale de notre classe à l'égard du problème social ?"

  • Des querelles internes au mouvement freinent son activité à la fin des années 20.

  • Au cours des années 30, on retrouve certains des membres du Redressement français à la fois dans le groupe X-Crise, d'inspiration technocratique, et dans la mouvance libérale du Colloque Walter Lippmann de 1938.

  • Césure également pendant l'Occupation : certains, dont Mercier, rejoignent la Résistance, d'autres se rallient à Vichy.
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)