Skip to content
Quartier latin : L’AAAAA regroupe en son sein des professionnels des métiers de bouche et de l'univers de la table. Mais d'où tire-t-elle son nom ?
20-10-2015
Facebook!  Partager sur Twitter

 

aaaaa.jpg
 

L'Association amicale des amateurs d'andouillette authentique (AAAAA), dite aussi 5 A, regroupe en son sein des professionnels des métiers de bouche et de l'univers de la table. Mais d'où tire-t-elle son nom ?

 

  • L' AAAAA a été fondée il y a une quarantaine d'années par cinq chroniqueurs gastronomes amateurs de bonne charcuterie.

  • Ces cinq amis, Francis Amunatéguy, l'initiateur, Robert Courtine, chroniqueur célèbre au journal Le Monde, Christian Guy, journaliste à l'Aurore, le lyonnais Henri Clos-Jouve et Paul de Montaignac, dégustaient régulièrement des andouillettes fournies par les meilleurs charcutiers.

  • La dénomination AAAAA viendrait d'un éclat de rire de Clos-Jouve ponctuant les réunions de : « Ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ».

  • Exemple de rétro-acronymie, une technique marketing consistant à choisir d’abord un nom ou une marque euphoniques, et à lui trouver ensuite une justification acronymique.

  • L'Association amicale des amateurs d'andouillette authentique délivre son diplôme aux producteurs qui produisent avec régularité des andouillettes de grande qualité.



Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à REFERENCES (par oomark)
 Email :  
 

Diagonales

Après la trumpization

Un hapax est un mot n’ayant qu’une seule occurrence dans la littérature et sur le web. Situation éphémère, car si l'on peut en parler et y faire allusion, il cesse d'être un hapax dès qu'on l'écrit. Quand on l'orthographie avec le z américain, le mot burkinisation est un hapax à l'h [ ... ]

LES DERNIERS ARTICLES DES RUBRIQUES