Skip to content
Quand on aime, on ne compte pas : « X et HEC ». Les mathématiques comptent plus au concours d’HEC qu’à l’entrée à Polytechnique. Vrai ou faux ?
13-12-2010
Facebook!  Partager sur Twitter
occurrence.jpg
 
mathz.jpg
 
  • Réponse : vrai, mais pas de conclusion hâtive !
 
  • Au concours d’entrée (écrit+oral) d’HEC, option scientifique, les maths affichent un coefficient de 20 sur un total de 34, soit 59%.
 
  • Dans la filière MP du concours d’entrée à l’X (admissibilité + admission), les mathématiques pèsent 47 sur 140, soit 34%.
 
  • L’illusion d’optique vient de ce que le solde des coefficients à HEC (41%) relève de matières non scientifiques (pardon pour les économistes), alors qu’à Polytechnique les autres coefficients vont principalement à la physique, la chimie et l’informatique, de sorte que les disciplines littéraires ne comptent que pour 33 sur 140, soit 23%.
 
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à REFERENCES (par oomark)
 Email :  
 

Diagonales

Credo quia absurdum

Les entreprises ont depuis longtemps pris l'habitude de sous-traiter la réflexion à des consultants externes, afin de se concentrer sur l'action. Ainsi, le regard analytique des sociétés de conseil vient compléter l'approche souvent empirique des managers. Mais voilà que prospèrent aujourd'hui des prestataires d'intuition. En [ ... ]

LES DERNIERS ARTICLES DES RUBRIQUES