Skip to content
Quand on aime, on ne compte pas : « X et HEC ». Les mathématiques comptent plus au concours d’HEC qu’à l’entrée à Polytechnique. Vrai ou faux ?
13-12-2010
Facebook!  Partager sur Twitter
occurrence.jpg
 
mathz.jpg
 
  • Réponse : vrai, mais pas de conclusion hâtive !
 
  • Au concours d’entrée (écrit+oral) d’HEC, option scientifique, les maths affichent un coefficient de 20 sur un total de 34, soit 59%.
 
  • Dans la filière MP du concours d’entrée à l’X (admissibilité + admission), les mathématiques pèsent 47 sur 140, soit 34%.
 
  • L’illusion d’optique vient de ce que le solde des coefficients à HEC (41%) relève de matières non scientifiques (pardon pour les économistes), alors qu’à Polytechnique les autres coefficients vont principalement à la physique, la chimie et l’informatique, de sorte que les disciplines littéraires ne comptent que pour 33 sur 140, soit 23%.
 
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à REFERENCES (par oomark)
 Email :  
 

Diagonales

Le malheur des uns fait le bonheur des chiffres

La dette publique brute de la France est en train de franchir le seuil des 2000 milliards d'euros. Elle représente 94 % du produit intérieur brut et devrait se situer entre 95% et 96% en 2015. Devons-nous nous résigner à ne jamais connaître le moment historique espéré par tous les étudiants en économie &a [ ... ]

LES DERNIERS ARTICLES DES RUBRIQUES