Skip to content
Quand on aime, on ne compte pas : « Mis en bouteille au château, domaine, propriété.» Quelle différence ?
07-01-2017
Facebook!  Partager sur Twitter
occurrence.jpg
 

 

 mem210313b.jpg

  • Les mentions "mis en bouteille au château, au domaine, à la propriété" ne sont autorisées sur les étiquettes de bouteilles de vin que si la mise en bouteille est effectuée là où les raisins ont été récoltés et vinifiés ou à proximité immédiate.
  • Sur le plan juridique, elles sont équivalentes, et peuvent être utilisées indifféremment par les producteurs s'ils remplissent les conditions exigées.

  • Mais les consommateurs ne les perçoivent pas de la même façon.

  • Le mémoire de master* La construction de la légitimité d’un vin à travers l’étiquette montre que les consommateurs profanes accordent plus de confiance aux vins mis en bouteille au château qu'à ceux mis en bouteille au domaine ou à la propriété.

  • Les consommateurs avertis donnent en revanche leur préférence au domaine et à la propriété plutôt qu'au château.



*Anaïs Fourignon, La construction de la légitimité d’un vin à travers l’étiquette, Master Alimentation, Université de Toulouse Le Mirail, 2010. Lire

 

PS : En vue de la publication de ce mémoire de master aux Editions du Palio, nous recherchons un ou plusieurs parrains intéressés à accompagner le projet. Merci d'écrire à : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)