Skip to content
Quand on aime, on ne compte pas : « Gamut ». C’est le nom qu’on donne à cette figure de forme et couleurs typiques. De quoi s’agit-il ?
05-05-2014
Facebook!  Partager sur Twitter
occurrence.jpg
 
gamz5.jpg
 
  • Lorsqu’on effectue une synthèse additive de rouge, vert et de bleu, on obtient, selon les pondérations (x,y,z) affectées à chacune de ces couleurs "primaires", un ensemble de couleurs "secondaires".
 
  • L’œil humain n’est capable d’en apercevoir qu’une partie, dont la représentation dans un espace à trois axes (x,y,z)  forme un volume convexe patatoïde.
 
  • L’intersection de ce volume et d’un plan donne une figure à l’allure typique de fer à cheval appelé gamut de l’œil humain.
 
  • Le terme gamut vient de la notation musicale médiévale, où la lettre gamma représentait la note la plus grave et ut le son le plus aigu, de sorte que gamma-ut, devenu gamut, évoquait la totalité des notes jouables.
 
  • Les périphériques informatiques, écrans et imprimantes, ne peuvent reproduire qu’une partie du gamut humain.
 
  • On représente habituellement le gamut d’un périphérique, c’est-à-dire l’ensemble des couleurs susceptibles d’être affichées ou imprimées, sous forme d’une sous-partie du gamut de l’œil.
 
  • Exemple : la surface bordée de noir est ici un gamut d’imprimante :
 
gamz2.jpg 
 
gamz5.jpg
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à REFERENCES (par oomark)
 Email :  
 

Diagonales

L'argent de nuit

A Tokyo, les distributeurs automatiques de billets, gratuits pendant les heures de bureau, font payer une commission en soirée et durant le week-end. Les hypothèses d'explication abondent. Financières : recharger les appareils la nuit et les jours de congés coûterait plus cher qu'en semaine. Morales : l'argent que l'on retire le soir se [ ... ]

LES DERNIERS ARTICLES DES RUBRIQUES