Skip to content
Quand on aime, on ne compte pas : En 1999, on a demandé aux Français quels livres du XXe siècle sont le plus restés dans leur mémoire. A quel rang s’affiche Ulysse, de Joyce ?
20-05-2017
Facebook!  Partager sur Twitter
occurrence.jpg
 
 ulyz.jpg
 

En 1999, la FNAC et Le Monde ont demandé à 17 000 Français quels livres du XXe siècle sont le plus restés dans leur mémoire. A quel rang s’affiche Ulysse, de Joyce ?

 

  • Réponse : 28ème
 
  • A partir d'une liste de 200 titres établie, à l’initiative de la FNAC et du journal Le Monde, par des libraires et journalistes, 17 000 Français ont voté pour répondre à la question « Quels livres sont restés dans votre mémoire ? »
 
  • C’est L’Etranger de Camus, qui est le plus cité : sans doute parce que c’est l’ouvrage qu’on recommande habituellement aux lycéens en mal de lecture.
 
  • Curieusement, A la recherche du temps perdu se place au deuxième rang, laissant penser que l’échantillon des 17 000 personnes ayant répondu au sondage n’est peut-être pas représentatif.
 
  • Suivent Le Procès de Kafka et Le Petit Prince.
 
  • La 13ème place qu’occupe L’Etre et le Néant, de Sartre, renforce le doute qu’on peut avoir sur la pertinence du classement : c’est en effet un livre de spécialiste.
 
  • Ulysse apparaît à la 28ème place, derrière Lolita, de Nabokov, et devant Le désert des Tartares, de Buzatti.
 
  • Dans son essai Comment parler des livres qu’on n’a pas lus, Pierre Bayard  explique qu’on peut fort bien commenter des bouquins qu’on n’a pas ouverts, et que nombre d’enseignants se livrent brillamment à cet exercice.
 
  • Le classement de 1999 montre qu’on peut également classer dans difficulté des livres qu’on n’a pas lus.
 
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à REFERENCES (par oomark)

Diagonales

Commonwealth

Avec Theresa May, on avait découvert la politique de la chaussure. Propriétaire, selon les meilleures estimations, d'une centaine de paires, la Première ministre britannique est réputée faire passer des messages politiques par leur intermédiaire. Les observateurs politiques ont pris l'habitude de scruter ses pieds. Justin Trudeau, l [ ... ]

LES DERNIERS ARTICLES DES RUBRIQUES