Skip to content
Quand on aime, on ne compte pas : « Crespin ». Cette commune apparaît en 2011 au 20ème rang dans le classement des villes européennes les plus touchées par le vol d’ordinateurs. Pourquoi ?
10-10-2015
Facebook!  Partager sur Twitter
occurrence.jpg
 
qd270912.jpg

« Crespin ». Cette commune de 4 500 habitants du département du Nord apparaît en 2011 au vingtième rang dans le classement des villes européennes les plus touchées par le vol d’ordinateurs portables, entre Barcelone et Oslo. Pourquoi ?

  • Absolute Software, un fournisseur de solutions de sécurité informatique, recense chaque année les vols d’ordinateurs portables et publie un rapport statistique.

  • En 2011, c’est Londres qui figure en tête du palmarès européen des villes où les vols d’ordinateurs portables rapportés à la population sont les plus nombreux, avec près de deux vols par an pour 100 habitants.

  • Dans le seul aéroport de Heathrow, on estime à 900 le nombre d’ordinateurs portables dérobés ou perdus chaque semaine.

  • Curieusement, la commune française de Crespin figure dans le classement en vingtième position en 2011, seule petite ville dans un palmarès qui  ne comporte que de grandes métropoles.

  • Absolute Software ne fournit pas de justification à la présence de Crespin aux côtés de Londres, Paris ou Bruxelles.

  • Une voie d’explication est peut-être la présence sur le territoire de la commune d’une usine du groupe canadien Bombardier, employant 1 600 personnes.

  • Il suffirait que la disparition d’une soixantaine d’ordinateurs portables lors d’une livraison à Bombardier ait été déclarée à la gendarmerie de Crespin, pour que le nombre de vols d’ordinateurs portables volés rapporté au nombre d’habitants de la commune se rapproche de celui de Londres.

qd270912b.jpg

 

qd270912.jpg

 


 
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)