Skip to content
Quand on aime, on ne compte pas : « Mme Swann [...], une femme qui était bien capable d’être allée à Bayreuth — ce qui voulait dire faire les cent dix-neuf coups. » Pourquoi 119 coups et non 400 ?
21-11-2015
Facebook!  Partager sur Twitter
occurrence.jpg
 
 
qd221115.jpg
 
  • Dans Sodome et Gomorrhe II, Proust évoque ainsi Odette de Crécy, devenue Mme Swann :
  • "Mais peu assurées dans leur propre situation, elles craignaient de se compromettre en public en ayant l’air liées avec Odette, et, si dans un concert de charité elles apercevaient Mme Swann, elles détournaient la tête, jugeant impossible de saluer, sous les yeux de Mme de Rochechouart, une femme qui était bien capable d’être allée à Bayreuth — ce qui voulait dire faire les cent dix-neuf coups."

  • L'expression "faire les quatre cents coups" est couramment présentée comme remontant au siège de Montauban, ville protestante, par les armées de Louis XIII, d'août à novembre 1621.

  • L'artillerie royale aurait tiré 400 coups sur la ville sans que les habitants, en train de ripailler, s'en émeuvent outre mesure.

  • L'histoire relève, semble-t-il, plus de la légende que de la vérité historique.

  • La formule "faire les quatre cents coups" remonte en réalité plutôt au XIXe siècle, époque où elle rivalise avec "faire les cent dix-neuf coups", la formue qu'utilise Proust au début du XXe.

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)