Skip to content
Les mots pour le dire : « Has been » : l’expression est passée de mode dans les entreprises. Depuis quand ?
26-07-2010

avec

logotmc

beez.jpg

  • L’expression a été rattrapée par elle-même : has-been est devenu has-been.
 
  • Probablement dans les années 90.
 
  • Has-been, c’est celui qui a été célèbre, reconnu ou efficace, et qui ne l’est plus.
 
  • D’abord appliqué au monde du spectacle, le terme s’est propagé à celui de l’entreprise.
 
  • Jusqu’aux années 90, les états-majors des grands groupes et même les équipes de certaines PME avaient l’habitude et la liberté de conserver dans leurs rangs les anciens grands serviteurs de l’entreprise.
 
  • Vivant de leur réputation, adoptant jusque dans leur maintien la posture de celui qui a connu de grandes responsabilités, les has-been espéraient secrètement un improbable come-back.
 
  • Avant l’ère Internet, les has-been contribuaient au networking, l’animation du réseau relationnel de l’entreprise.
 
  • Et si on les taquinait, on les respectait aussi : l’idée de vieillir comme eux paraissait supportable.
 
  • Mais les années 90, avec leurs contraintes budgétaires et leur pratique du workflow, ont mis fin à cet état de grâce des has-been : on ne fait plus de vieux os dans les entreprises.
 
  • Il en demeure cependant où les has-been peuvent achever leurs carrières.
 
  • Loin d’être ringardes, peut-être sont-elles plutôt d’avant-garde ?

 



Partager cet article :
Facebook!Live!
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à REFERENCES (par oomark)
 Email :  
 

LES DERNIERS ARTICLES DES RUBRIQUES

Diagonales

Le sondeur et le sophiste

Au mois d'octobre 2011, 85% des électeurs ayant l'intention de voter pour Eva Joly au premier tour déclaraient prévoir de reporter leurs voix sur François Hollande au second. Au début du mois de février 2012, selon un sondage Ipso-Logica, ils ne seraient plus que 70%. La plupart des commentateurs concluent que les intentions de repo [ ... ]