Skip to content
Interviews imaginaires : « Le général de Gaulle »
08-02-2009
Facebook!  Partager sur Twitter
degaullle.jpg

 

Références : Mon général, quelle analyse faites-vous de la crise ?

De Gaulle : Il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités. Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri, en disant : l'Europe !, l'Europe !, l'Europe !... mais ça n'aboutit à rien et ça ne signifie rien. Je répète : il faut prendre les choses comme elles sont.



Références : Le président de la République s'est récemment réclamé de votre exemple. Qu'en pensez-vous ?


De Gaulle : Au sommet des affaires on ne sauvegarde son temps et sa personne qu'en se tenant méthodiquement assez haut et assez loin. Mais il est vrai que dans toute association de deux hommes, il y en a toujours un qui se fait porter par l'autre. En général, les gens intelligents ne sont pas courageux et les gens courageux ne sont pas intelligents. L'élévation d'un homme au-dessus des autres ne se justifie que s'il apporte à la tâche commune l'impulsion et la garantie du caractère. L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans l'éloignement. L'avantage d'être un causeur brillant ne vaut pas celui d'être replié sur soi-même.



Références : Le chef de l'Etat a aussi soulevé le problème des paradis fiscaux. Votre analyse ?


De Gaulle : Si Monaco nous emmerde, on fait un blocus, rien de plus facile, il suffit de deux panneaux de sens interdit, un au cap d'Ail et un second à la sortie de Menton.



Références : Dernière question. Est-il nécessaire en 2009 d'avoir lu la Princesse de Clèves pour servir l'Etat ?

De Gaulle : Il faut sonner la fin de la récréation. La véritable école du commandement est la culture générale. ... Au fond des victoires d'Alexandre, on retrouve toujours Aristote. Mais il est vrai que les grandes choses se font par la valeur des hommes bien plus que par des textes.

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)