Skip to content
Pianissimo
22-10-2017
Facebook!  Partager sur Twitter

 

La deuxième moitié du Second Empire et le début de la Troisième République sont l’âge d’or du piano à Paris. Chaque immeuble, même dans les quartiers populaires, en comporte généralement au moins un. La femme au piano, telle Suzanne Manet par son mari Edouard, devient un thème classique de la peinture française. Le nombre de professeurs de piano augmente. La capitale en compte quelque 20 000 à la chute de Napoléon III.  Les méthodes pour l'apprendre facilement commencent à foisonner.

Elles ne cesseront pas.

jjsjpeg

 

Jean-Jacques Salomon

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

Retrouvez cette histoire dans L'étonnant pouvoir de la musique , de Marie-Noële Vidal, aux Editions du Palio.

Parution le 26 octobre 2017.

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)

Le point de détail

Un siècle après

Propriétaires, locataires, Etat : l’antagonisme ne date pas d’hier. Le 14 août 1914, un décret institue un moratoire sur le payement des loyers par les locataires mobilisés. La disposition est ensuite étendue à l’ensemble des ménages modestes, de sorte que 90% des locataires ne payent plus de loyers. Le d&eac [ ... ]
Habillages

Sous l'expression window dressing , le monde financier vise l'ensemble des opérations financières et des écritures comptables destinées à embellir les comptes d'une entreprise à leur date de clôture. Par des voies plus ou moins sophistiquées, le window dressing revient généralement à repo [ ... ]
Allégories

Les caricatures de Daumier ont contribué à la chute de Louis-Philippe et fait de l'artiste l'un des symboles du combat républicain sous la monarchie de Juillet. A la mi-mars 1848, trois semaines après la révolution, le gouvernement souhaite que le nouveau régime soit incarné par une figure allégorique. Un concours est [ ... ]