Skip to content
Diagonales : Vers un Lycurgue.net ?
07-06-2010

 

Au IVème siècle, Lycurgue, grand administrateur d’Athènes, décide de fixer les textes des pièces d'Eschyle, Sophocle ou Euripide, et d’interdire formellement aux acteurs de les modifier lors des représentations. Pour chacun, il en fait copier un unique exemplaire et le confie aux archives de la ville. Le secrétaire de la cité est chargé de lire aux acteurs cette version officielle, qu’ils doivent apprendre et jouer exactement sous peine d’amende. C'est grâce à ce dispositif que la tragédie grecque est venue jusqu'à nous.

Avec le développement de l'édition électronique, il risque de ne plus y avoir bientôt ni manuscrits, ni livres, mais des avatars de textes circulant sur les supports numériques les plus divers. Peut-être ressentira-t-on alors le besoin d'un nouveau Lycurgue ?

 

 

jjsjpeg

 

Jean-Jacques Salomon

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 



Partager cet article :
Facebook!Live!
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à REFERENCES (par oomark)
 Email :  
 

LES DERNIERS ARTICLES DES RUBRIQUES