Skip to content
Diagonales : Ta gueule, externalité !
13-03-2017
Facebook!  Partager sur Twitter

 

Que faire lorsque votre voisin de TGV fait partager à tout le wagon l'évolution récente du cours de la pâte à papier sur les marchés internationaux ? Lui dire qu'il pourrait téléphoner ailleurs ? Inutile : on sait bien qu'en matière de délinquance, la prévention sans sanction, ça ne marche pas. Le remercier pour la leçon d'économie industrielle qu'il vous a gratuitement dispensée ? Il sera encouragé à recommencer. Mieux vaut peut-être commencer par ce que les psychologues recommandent pour résoudre les conflits : nommer les faits.

Les économistes qualifient d'externalité négative le fait que l'activité de production ou de consommation d'un agent affecte le bien-être d'un autre sans qu'aucun des deux reçoive ou paye une compensation pour cet effet. Lorsque quelqu'un parle trop haut dans le train, il suffit de le traiter d'externalité : ça lui clouera le bec dans l'instant.

 

 

jjsjpeg

 

Jean-Jacques Salomon

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à REFERENCES (par oomark)

LES DERNIERS ARTICLES DES RUBRIQUES