|
Diagonales : Le sismographe |
|
|
|
08-02-2010 |
|
Dernière née du jargon des marchands de biens, la trajectoire immobilière pourrait passer pour une banale cousine des trajectoires scolaire, sociale ou professionnelle. Mais la formule fait bande à part. Trajectoire veut en effet dire traversée – on est dans le mouvement – alors qu'avec immobilier, il est au contraire question d'immobilité. La trajectoire immobilière est ainsi un oxymore, cette figure de style qui consiste à accoler deux mots contradictoires. La rhétorique nous enseigne de nous méfier des oxymores. Ils portent beau, mais cachent quelque chose. Ce sont souvent des signes avant-coureurs.
Google ne recense actuellement que sept occurrences de trajectoire immobilière : tout va bien. Mais on progresse chaque semaine : attention !
Jean-Jacques Salomon
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Partager cet article :   |
|
|