Skip to content
Destins : A la gauche de De Gaulle, un homme dont on trouve encore la marque de l’action dans la France d’aujourd’hui. Qui est-ce ?
15-03-2009
Facebook!  Partager sur Twitter
avec

palio

 

par5.jpg

 

 

 

« 26 août 1944 ». Après avoir rallumé la flamme sous l’Arc de triomphe, le général de Gaulle s’apprête à descendre les Champs-Elysées. A sa gauche, un homme marche au pas avec lui, droit. On trouve encore la marque de l’action de ce compagnon de la Libération dans la France d’aujourd’hui. Qui est-ce ?

 

 

 

  • C’est Alexandre Parodi (1901-1979) qui se tient à la gauche du général de Gaulle.
 
  • Passé dans l’histoire comme le concepteur, à la Libération, en qualité de ministre du Travail, du système de sécurité social encore en vigueur en France, Alexandre Parodi est à l’Etoile le 26 août 1944 en tant que délégué général du Comité de libération nationale en France occupée.
 
  • Dans les jours qui ont précédé l’arrivée des alliés dans la capitale, c’est lui avait dissuadé le général allemand Von Choltitz de faire sauter Paris.
 
  • Pierre Dux incarne son personnage dans le film Paris brûle-t-il ?,
 
  • Membre du gouvernement en 1944-1945, il mène après la guerre une carrière de diplomate avant d’assurer, de 1960 à 1970, la vice-présidence du Conseil d’Etat.

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)