Skip to content
Curiosités : « Lagrange, Laplace, Borda ». Les signatures de ces trois grands savants se retrouvent, parmi d’autres, côte à côte. Dans quelles circonstances ?
29-01-2014
Facebook!  Partager sur Twitter
avec

palio

lapz.jpg

  • Le Bureau des longitudes a été fondé le 25 juin 1795, afin d’organiser des expéditions dans les domaines géophysiques et astronomiques, et de conseiller le gouvernement en matière scientifique.
 
  • Il comprend à l'origine un comité de dix scientifiques : Jean-Charles de Borda, président, Joseph-Louis Lagrange, Pierre-Simon Laplace, Pierre Méchain, Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande, Jean-Dominique Cassini, Jean-Baptiste Joseph Delambre, Louis Antoine de Bougainville, Jean-Nicolas Buache et Noël Simon Caroché.
 
  • Devenu le Service des calculs en 1802, le bureau des longitudes est l’ancêtre de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) au sein de l’Observatoire de Paris.

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Diagonales

Vaste programme

L'outil Ngram de Google évalue la fréquence des mots et expressions dans la littérature depuis le début de l'imprimerie. En 1958, le mot con est en petite forme. Très en vogue sous le Premier Empire, il régresse constamment depuis Waterloo. Malgré une embellie pendant la Seconde Guerre mondiale, il est au plus bas [ ... ]

LES DERNIERS ARTICLES DES RUBRIQUES